Plus que jamais, la dance music est en mutation. Prenez le terme de "post-club" dont on commence à entendre parler de plus en plus souvent dans les médias spécialisés. Utilisé pour désigner diverses formes d'expressions électroniques nées sur la toile (Ghe20g0th1k, Janus, NON WORLDWIDE...) dont on peine à définir les grandes lignes musicales, il aurait tendance à nous faire croire qu'il désigne une musique qui n'a rien à voir avec de la musique à danser ou que la musique de club serait moribonde, quand ses artisans entendent exactement nous prouver le contraire.
Comme on a pu le vérifier en discutant avec l'emblématique Lotic lors de son dernier passage à Paris, sa musique et celle de ses camarades a tout à voir avec le club : "Je ne suis pas après le club, je suis dans le club". Et ça se vérifie de plus en plus dans les clubs du monde entier : aux soirées Ghe20g0th1k à New York, Janus à Berlin, End Less à Londres, Progresso à Milan, Bye Bye Ocean ou Finish Him! à Paris, où des gens dansent jusqu'au bout de la nuit sur une musique plus proche du chaos que des traditionnelles house ou techno.
Créé il y a moins d'un an par Eric Burton aka. Rabit, un des fers de lance de cette scène, Halcyon Veil est en train de devenir avec Janus et NON WORLDWIDE un tremplin pour des producteurs lassés par l'institutionnalisation de la culture club, prise en étau entre sa démocratisation et son envie de rester désinvolte. Après avoir mis en avant plusieurs artistes énigmatiques de cette manière insolite de voir la musique électronique dansante (Angel-Ho, Chino Amobi, Why Be...), le label vient de confier la curation de sa nouvelle compilation à Jim C. Nedd des soirées Progresso.
Elle regroupe une seconde volée d'artistes gravitant autour de cette scène (DJ Nigga Fox, Békelé Berhanu, Hvad, Zutzut...), où s'expose plus fort que jamais l'ambiguité précieuse de leur musique, entre appel de la danse et expérimentation. On vous laisse trouver les pas de danse adéquat.
Ci-dessous, écoutez deux extraits de Conspiración Progresso, qui vient de sortir sur Halcyon Veil pour le Disquaire Day.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.