Vous vous demandez ce que fait l'Europe pour la culture hormis organiser les journées du patrimoine et désigner tous les ans une capitale de la culture (cette année, il y en a même deux) ? Shape, la plateforme partenaire de The Drone vous répond avec l'excellente playlist qu'elle vient de publier sur son soundcloud pour présenter la sélection annuelle de leur programme de soutien aux musiciens qui comptent bien avoir leur mot à dire sur le son de demain.
Co-fondé il y a trois ans par Creative Europe Programme (un programme de la Commission Européenne qui soutient les secteurs créatifs et culturels) et l'Union européenne, Shape fait le lien entre des festivals tels que le le Némo de Paris et les Siestes Electroniques de Toulouse pour les français, mais aussi par les terribles Unsound de Cracovie et CTM de Berlin pour leur proposer un happy few de la jeune création. Chaque année, ils sélectionnent 48 artistes dans le vivier de la création contemporaine qu'ils envoient aux quatre coins de l'Europe se produire pour notre plus grand plaisir pervers. Cette année, c'est Kablam et M.E.S.H., tous deux membres du label berlinois Janus, Peder Mannerfelt ou encore le Français Polar Inertia - pour les plus technos d'entre eux - qui figurent dans ce rassemblement prestigieux et hétéroclite d'artistes qui ont reçus les bonnes grâces de l'UE.
Alors bien sûr la liste est trop longue pour tous les énumérer, mais on veut crier "Hourra" à Shape en voyant leur nouvelle sélection. On pense à Hyperaktivist, jeune productrice techno basée à Berlin et originaire du Vénézuela qui avait déjà reçue les grâces de Planingtorock, ou bien sûr à nos chouchous Syracuse et Voiski, représentants hexagonaux de ce gratin bien gratiné. Et pour ceux qui passeront (on pense que c'est obligatoire, mais vous faites ce que vous voulez) par le CTM de Berlin, c'est là-bas que Shape présentera pour la première fois cette année son showcase dans un festival européen.
En attendant, écoutez la playlist qui présente la sélectionne annuelle de Shape ci-dessous et jetez un (gros) coup d'oeil au programme du festival CTM ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.