Considéré comme l’un des meilleurs albums des 90′s, Screamadelica a retourné plus d’un cerveau, à commencer par celui de ses auteurs, Bobby Gillepsie et ses petits copains claquant la majeure partie de leurs royalties en héro durant la tournée suivant sa sortie, entérinant leur réputation de toxicos invétérés. Il n’empêche qu’à l’automne 1991 Primal Scream a tout de même bien un peu révolutionné la musique.
Et c’est donc sur la conception et la réception du fameux disque que se focalise l’épisode de la série Classic Albums, sur la toujours excellente chaîne british BBC4, qui lui est consacré. Diffusé le mois dernier, ce mini-docu de près d’une heure vient tout juste de sortir en version DVD, assorti d’une version live de Screamadelica, enregistrée fin 2010 à l’Olympia Theatre de Londres.
Heureusement, les internautes sont généreux, et l’un d’entre eux à eu la sympathique idée de mettre en ligne l’intégralité de l’épisode en question. On y retrouve Gillepsie, bien sûr, Martin Duffy, Andrew Innes, mais aussi l’éminent Andrew Weatherall, producteur du disque et architecte de son immense tube Loaded, Alan McGee, le déplumé patron de Creation Records, ou encore Josh Homme.
Oui, le rouquin des Queens of the Stone Age, copain des Ecossais depuis qu’il est venu taper l’incruste en studio pendant les sessions de Beautiful Future, le dernier LP en date de Primal Scream. Une association qui laisse songeur.
Anyway, Classic Albums spéciale Screamadelica, c’est juste en dessous:
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.