L'engouement pour des artistes qu'on découvre par le biais d'une seule chanson est toujours merveilleux parce qu'il peut se vanter d'être pur : une discographie inconnue, aucun mauvais souvenir de concert pour polluer l'image quasi mystique d'idoles toutes neuves et pas encore abimées par les gros mots. Passée la demie heure de trouble fasciné, on réécoute la-dite chanson en fronçant les sourcils pour tenter de calmer nos ardeurs adolescentes. Mais il arrive parfois que l'amour ardent ne s'estompe guère, et ce fut le cas pour moi pour ce qui concerne "Le Ciel de Lille" d'Arlt et Thomas Bonvallet.
Eloïze Decazes et Sing Sing sont pourtant des occupants de longue date des limbes de l'indie chanson française. Metteurs en musique de comptines étranges et toujours un peu cassées écrites à 4 mains, ils en sont à leur troisième album et au moins au décuple de concerts, dans une galerie en bas de chez vous ou quelque part au fond du Texas. Ils sortent leur dernier album, simili best-of augmenté de 2 inédits avec Thomas Bonvalet (ex Cheval de Frise, actuel L'Ocelle Mare) en début d'année dont "Le Ciel de Lille", qui coupe littéralement la chique.
C'est en travaillant avec Thomas Bonvalet, militant passionnant de la musique expérimentale française autant habitué à faire hurler les guitares qu'à faire chanter le silence, que les comptines empoisonnées prennent tout leur sens: elles se chargent des bruits doux-amer de l'enfance et avec eux des réminiscences tour à tour très heureuses et très tristes de fin de vacances qui arrivent toujours trop tôt, des odeurs de voiture chauffée par le soleil et d'après-midi longues et ennuyeuses. Ecouter "Le Ciel de Lille", aujourd'hui illustrée d'un clip de Jean-Charles Fitoussi, le réalisateur tourangeau qui manie la génération de réminiscence à la perfection, c'est se retrouver coincé dans l'Enfance de Nathalie Sarraute, un lieu douillet mais inconfortable parce qu'il fait parfois peur.
Si jamais vous décidiez d'aller les voir en concert pour prolonger l'impression, ils font une petite tournée Française au mois de mai : le 17 à Bayonne, le 18 à Toulouse, le 19 à Lyon, le 23 à Rennes, le 24 à Montreuil et le 25 mai à Lille.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.