A quel âge atteint-on la maturité? Peut-on dire qu'on l'atteint-on jamais? Peut-on être un musicien mature quand on n'a que onze ans? Qu'est-ce que la maturité en musique? Est-ce qu'être un musicien "mature" équivaut à être vieux, infiniment cultivé et chiant comme la pluie, à faire de la musique jus de cerveau si compliquée sur du matos si compliqué qu'elle fait se sentir tous les autres comme des idiots lorsqu'ils l'écoutent (on s'est tous sentis perdus en écoutant au moins une des sorties des Editions Mego)? Ou est-ce que ça peut aussi vouloir dire faire de la musique suffisamment maligne et bien pensée pour que la plupart des gens qui l'écoutent la trouve amusante, gaie, malicieuse et tous les adjectifs du champs lexical de l'espièglerie en ayant les connaissances en musique d'un enfant de onze ans qui n'a jamais pris un seul cours de solfège? Question subsidiaire: peut-on être atteindre la maturié quand on n'a que 11 années d'expérience derrière soi? Est-ce qu'on peut être un compositeur mature de onze ans si doué que la majeure partie des gens qui écoutent ses morceaux en ont les bras qui tombent? Vous voyez où je veux en venir? Bien vu la taupe, parce que la bonne réponse, c'est la seconde question.
La preuve vivante de cet énoncé s'appelle Henry Plotnick. Hyper influencé par les minimalistes, notamment et selon ses dires, Steve Reich et Philip Glass, Henry a onze ans, un synthé, une "loop pedal", il fait des improvisations pour le MOMA à San Francisco et pour la "KZU's Day Of Noise" à Stanford (ouais, tu peux tout de suite ranger ton récital de piano joué à deux doigts dans la salle des fêtes de ton village local). Il a déjà composé un premier album, Fields, a visiblement suffisamment de matériel sonore pour en faire un second, il a produit une cassette sortie sur Blue Tapes (oui, comme Katie Gately qui doit avoir environ 35 ans) et met à l'amende environ tous les compositeurs auxquels on pense parce que bon dieu, il est génial, il a onze ans et l'air bienheureux des enfants qui se marrent, détente.
Cet enfant, c'est aussi et surtout la preuve que la maturité n'a rien à voir avec l'âge, assez peu à voir avec l'expérience et que Platon (apparemment il parle un peu de l'expérience et de l'expérience sensible dans trois, quatre de ses oeuvres notamment Le Phédon, Le Phèdre, Le Banquet et La République tu te rappelles?) peut bien se retourner dans sa tombe tant Henry Plotnick lui donne tort sur absolument tous les points.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.