Ils sont (presque) tous là, réunis sur cette compilation: Cyril Lefebvre, ancien président du Ukulélé Club de France, Ghédalia Tazartès, adepte du cut up et de la poésie sonores dont les premières expérimentations sont sorties sur Cobalt et Celluloid, mais encore bien des pionniers du rock psychédélique et de la musique à gros synthétiseurs de chez nous, comme Daevid Allen (Gong), Pascal Comelade, Gilbert Artman et Jean-François Pauvros (Catalogue), ou Richard Pinhas (Heldon). Autrement dit les inclassables parias du music business, marginaux du wock'n'woll et dignes représentants de l'underground hexagonal. Encore actifs, ces musiciens post-soixante-huitards qui n'ont jamais cessé d'ériger l'imagination au pouvoir se sont prêtés au jeu de la collaboration avec quelques-uns de leurs héritiers revendiqués, dont un des synth-addicts les plus récurrents dans nos colonnes: Etienne Jaumet.
Initiée pour les Zut-O-Pistes, collection de raretés issues du paysage psychédélico-alternatif français menée par Dominique Grimaud (vétéran de la musique expérimentale française et ancien Camizole), cette rencontre entre baby boomers sexagénaires et enfants du premier choc pétrolier donne évidemment un résultat foutraque tout en expérimentations et improvisations jouissives. En bref, il y assez de riffs-fantaisie, de jolis bruits de Synthi AKS et de références à la France post-68 ("Le Soir du Grand Soir", "Les Deux Vaches à Lait du Communisme") dans les treize titres qui composent la compilation Same pour vous immerger complètement dans la joyeuse anarchie qui caractérisait la scène psychédélique française, celle qui zonait rive gauche, rêvait de Larzac et ne votait pas Giscard.
C'est sorti il y a un an, mais il n'est jamais trop tard pour découvrir un bon disque.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.