Les amateurs de vieilles choses synthétiques se souviennent peut-être de Mandarinen Träume, compilation de vestiges électroniques issus des territoires oubliés de la R.D.A. éditée par Permanent Vacation en 2010 et très appréciée des des ostalgiques de tout poil et des amateurs de paysages futuristes désolés. Son titre était évidemment un hommage à Tangerine Dream et Edgar Froese, chef de file de la Berlin School qui faisait vrombir très fort les synthés de l'autre côté du Mur; on imagine les yeux ouverts que Thierry Müller et Quentin Rollet, de leur côté, ont pensé un peu aux deux quand ils ont sorti de leur chapeau, de leur cuivre et de leurs synthés "Le Rêve de Mandarine", sommet vertigineux de On Your Body's Landscape, leur album sorti sans faire assez de bruit (c'est notre opinion) l'an passé.
Profitons donc du clip que les bonnes gens du tout jeune Bisou Records nous ont envoyé pour vous sommer d'écouter cette merveille sans plus tarder, en premier lieu parce qu'on y a affaire à la première rencontre de deux mastodontes de l'underground français - l'auguste Thierry Müller fait rendre gorge à synthés et guitares désaccordées depuis le milieu des années 70 au sein de divers groupes inclassables tous devenus cultes hors de nos frontières (Ruth, Ilitch, Arcane...) et Quentin Rollet est l'autre saxophoniste le plus indispensable de nos souterrains indie, autant actif dans la musique improvisée hardcore (aux côtés de ses proches Noel Akchoté, Akosh S ou Charlie O) que l'indie français haute-fidélité (Prohibited, ou le Drame de Rubin Steiner).
En deuxième lieu, on aimerait vous dire à quel point On Your Body's Landscape est un album remarquable dont on se demande très fort pourquoi les diggers hipsters de Boomkat ne l'ont pas consacré "essential purchase" dans leur sélection hebdomadaire de bidules synthétiques. Exilés depuis des lustres au-delà du mur qui sépare les musiques de genre des musiques en liberté absolue, nos deux vétérans explorent 1000 techniques et 1000 intéractions possibles entre un saxophone, une guitare, l'électricité et l'électronique et accouchent d'autant d'ambiances inattendues : déserts radioactifs, blues industriel, ascensions astrales, musique carnatique d'après l'apocalypse, drone music bugguée de partout...
Tout ça fait un grand disque d'ambiance et un grand bol de psychédélisme comme on n'en fait nulle part ailleurs que chez nous, aussi dense et digne que les efforts récents de Dominique Grimaud avec Véronique Vilhet ou Richard Pinhas et Etienne Jaumet, qui rappelle enfin une énième fois que la musique underground française des années 70, 80 et 90, c'était bien des choses, mais en aucun cas du pipi de chat.
Le clip du "Rêve de Mandarine" a été réalisé par notre ami et confrère Fred "Rubin Steiner" Landier et il est à découvrir ci-dessous en exclusivité.
Signalons finalement aux intéressés que Quentin Rollet et Thierry Müller se produisent deux fois à Paris cette semaine : le 5 mai à Détail en trio avec Jérôme Lorichon (Zombie Zombie, Berg Sans Nipple) au Buchla et le 9 au Klub en première partie des Legendary Pink Dots.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.