Le statut de Killer Mike et de El-P semble avoir sensiblement évolué au regard à la fois de l’explosion de leur carrière suite au triomphe de l’album RTJ2 et des récents évènements entourant la vie sociale et politique américaine. Particulièrement pour le premier, improvisé activiste et dont la parole de leader d'opinion a été naturellement été scrutée et analysée, notamment lorsqu’il annonça son soutien à Bernie Sanders, ou encore lors des évènements tragiques survenus à Ferguson.
Il n’est donc pas si étonnant que ça que la musique du duo prenne des allures de rap de stade en approchant leur nouvel album, le dénommé RTJ3 qui sortira le 13 janvier. Sur le morceau "Legend Has It", en écoute ci-dessous, à peu près à équidistance de l'irrésistible et de l'horripilant, le groupe détient visiblement plus de moyens, plus d’ambition, plus de confiance et une envie manifeste de fédérer. Ça pourrait d’ailleurs être catastrophique, tant dans que dans l'exécution virile que dans la volonté de soulever les foules. Heureusement, le morceau échappe à l’écueil Rage Against The Machine (dans tous les sens du terme, aussi bien dans la grandiloquence de la production que dans la dénonciation un peu lourdaude de l'appareil politique), en arrivant à être suffisamment et intelligemment idiot que joueur et habile dans les passements de jambes entre les deux MCs - la production éclatée d'EL-P aidant pas mal à faire passer la pilule. Ce qui ne nous empêche pas, bien au contraire, d'attendre la sortie du nouvel album du duo de manière fébrile et cirsconspecte à la fois.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.