"Un homme décide d'aller se perdre dans le désert de Death Valley. Sur son chemin, il croise une femme qui lui propose de l'accompagner dans son périple. À mesure qu'ils s'enfoncent dans le désert, la chaleur et la fièvre les mènent à s'aventurer dans les terres les plus extrêmes de leur psyché." Voici le pitch de Déserts, long-métrage canadien à situer entre la fiction classique et l'expérimentation formelle réalisé par Charles-André Coderre et Yann-Manuel Hernandez.
Six des huit pistes qui composent la bande-originale du film ont été enregistrées entre Montréal et Beyrouth par le compositeur Radwan Ghazi Moumneh, connu pour son projet Jerusalem In My Heart et ses collaborations avec ses acolytes montréalais de Suuns. Lentes nappes oriniques, elles évoquent les grands espaces désertiques par le souffle que le musicien a su laisser entre leurs éléments éparses, tout en laissant une diffuse impression d'inquiétude et de malaise. A ces 6 pistes s'ajoutent "Déserts" du compositeur Alexandre St-Onge et "Spellbound", un spoken-world enregistrée sur le tournage du film par l'actrice Victoria Diamond et arrangé par le concepteur sonore Andrew Beaudouin, toujours dans cette veine crépusculaire qui rappelle les B.O des film 70's de Philippe Garrel et le travail sonore d'Alvin Lucier. Un score qui tape sur le versant inquiet et élégant du psychédélisme et laisse deviner des dunes plus escarpées qu'elles ne semblent l'être au premier abord.
La bande-originale de Déserts s'écoute en intégralité ci-dessous, le film sera projetés à partir de ce week-end à la cinémathéque Québécoise.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.