Il s'appelle Minimike, et se la coule douce du côté de la Rochelle. Pour ceux qui ne le suivent pas déjà sur twitter (Rob Gordon) et qui donc n'ont pas suivi l'affaire, Minimike lance le 13 mars dernier sur twitter: "ça tente qui de faire un concours sur les disques des brocantes vu que la saison redémarre ?".
"Ca a intéressé @pierrealban et @loicvan, j'y ai pensé et le lendemain. J'ai créé le tumblr, le surlendemain le compte Twitter, et ensuite la page Facebook. Le premier tweet de @disquebrocante date du 13 Mars, donc ça a commencé dans ces eaux-là", nous explique t'il.
Le voici aujourd'hui heureux tenancier d'un tumblr pas piqué des vers: Les Disques des Brocantes. On vous passe l'explication du principe, le titre est sans équivoque, et nous allons essayer d'accueillir à l'occasion ses petites trouvailles.
The Drone.
Se lever tôt et être motivé pour partir tôt aux brocantes. Regarder lesdites brocantes sur Internet dans sa région. Avoir finalement la flemme d’en faire plein. Privilégier la qualité à la quantité et n’en faire qu'une. A 10 kilomètres de chez soi. Car la flemme. Se préparer et écouter en boucle Valtari le nouvel album de Sigur Rós. Constater qu’il est midi et qu’on est toujours pas parti. Manger. Se motiver à partir tôt, l’après-midi cette fois. Digérer, traîner sur le net, faire une sieste.
Partir à 15h. Avec la flemme.
Un connard sur la route, une brocante plus petite qu’à l’habitude, un vent fort guère motivant, trop de gens dans les allées, être énervé et se dire qu’on ne va rien trouver. Tomber sur la bande originale du premier Jurassic Park. L’acheter parce qu’on se dit que ce sera la seule trouvaille du jour. Il faut bien revenir chez soi avec quelque chose. Continuer, brasser du Lorie, du Crazy Frog et toutes ces merdes, se dire que notre intuition était la bonne.
Dernière ligne droite avant la fin, dernière allée. Un stand, une boîte avec une dizaine de disques. Le vendeur est un métalleux qui n’aime pas trop Amerikkka Macht Frei d’Undercover Slut à cause de la voix. On lui prend en se souvenant de la chronique dans Rock & Folk. Trois ou quatre étoiles, telle est la question. Acheter aussi Joy de Joy, nouveau projet musical du chanteur de Venus sans le savoir tout simplement car l’artwork est classieux. Puis vient la trouvaille, de celles qu’on aurait jamais penser voir là. And Night Arrives In One Gigantic Step de Boy & The Echo Choir, la Boy de Tazio & Boy acheté un jour à un magasin nommé Folles de Fringues (ne rigolez pas, les bons jours, on pouvait y trouver Untrue de Burial ou The Flying Club Cup de Beirut à 5€) car là encore l’artwork était joli. Alors là aussi on achète, surtout qu’il est à 1€ encore sous blister. Et après écoute, on ne regrette pas l’achat, cela fait penser à du Mansfield.TYA quand Julia chante en anglais. Et on ne regrette pas d’avoir eu la flemme de n’avoir fait qu’une seule brocante.
Une seule brocante. Quatre bons deals. On a connu pire.
Minimike /
retrouvez la chronique sur Les Disques des Brocantes.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.