Je vous ai déjà parlé de "Music Nation", série de documentaires produite par Dazed & Confused et Channel 4 consacrée à divers moments importants de l'histoire de la dance music britannique: c'était pour Brandy & Coke, premier épisode consacré au UK Garage et je vous avais expliqué en long et en large à quel point c'était bien. Eh bien aujourd'hui le dernier volet de la série consacré à la jungle, le bien titré "Jungle Fever", et c'est, en plus d'être le meilleur de la série, la preuve que la jungle est effectivement en train de reprendre ses lettres de noblesse en Angleterre après une bonne décennie et demi à errer dans les limbes de la plouquitude absolue (ami punkach', il n'est pas impossible qu'il te faille illico te trouver d'autres sous-genres oubliés de la musique électronique pour te faire honnir de la rédaction de Vice Magazine).
Alors j'ai essayé de construire un plan pour cette chronique, de re-regarder calmement les 23 minutes du documentaire, d'aller fouiller au fin fond de mes souvenirs de groupie excitée pour parler de manière intelligente, intelligible et raisonnable de la jungle, de ce qu'elle a généré de productions historiques et de producteurs géniaux (DJ Hype, Fabio et Grooverider pour ne citer que ceux présents dans le docu) et de petits enfants des-dits producteurs qui finissent toujours par y revenir (par exemple la mixtape de Hate dont on vous parlait hier et finalement tout ce qui sort sur Modern Love, la radio Koollondon qui existe toujours et les soirées en l'honneur de Weekend Rush, la radio pirate aujourd'hui disparue mais qui continue de faire rêver les vieux briscards de la jungle et les mélancoliques qui n'étaient pas encore nés). Je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à garder mon calme. Pas du tout.
Dans la mesure où j'ai dû prendre un Lexomil pour réussir à terminer cet article autrement qu'en capitales avec beaucoup trop de points d'exclamation à la fin de chaque phrase, je t'invite à regarder les 23 minutes du documentaire juste en dessous qui vont devenir les meilleures 23 minutes de ta semaine.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.