Blondi's Salvation a quitté le giron avec deux défis pas évidents dans son pochon: réhabiliter le psychédélisme indianophile à poils longs et sitar électrique, et sauver de la disgrace la chienne de Hitler. A une époque où les crate-diggers d'Internet et des beaux labels comme Finders Keepers, Simla Beat ou Sublime Frequencies nous ont fait faire trois ou quatre fois le tour de la question orientaliste et où le berger allemand bénéficie d'un retour d'affection étonnant chez les trentenaires (disclaimer, il n'est pas impossible que je vienne d'inventer ce dernier fait de toutes pièces pour le plaisir de la cohérence), l'initiative a de quoi surprendre.
Mais il suffit en gros d'écouter n'importe lequel de leurs morceaux, par exemple ceux de leur très joli Crusades, pour se dire "pourquoi pas": presque personne, même du côté de la Bay Area, n'avait vraiment passé du temps à se replonger sérieusement dans la partie patchouli du rock psychédélique, et cette family nantaise très soudée met suffisamment de dinguerie, d'instruments bizarres et de coeur à l'ouvrage pour nous emporter à l'enthousiasme. Sur leur nouveau Wisdom Whisper à sortir à la rentrée sur Howlin Banana, il y a du rab d'exotisme (du bouzouki, de la sitar, du farfisa d'époque, du phin, cet instrument à cordes thailandais qu'on a pas mal entendu dans s'en rendre compte dans les deux volumes de Thai Pop Spectacular chez Sublime Frequencies), des belles cymbales bien compressées dans du matos vintage de premier choix et un grand chaudron remplis à ras bord de spiritualité oecuménique qui donne l'impression d'entendre simultanément du fanbai bouddhique, de la musique traditionnelle celtique et de la musique ancienne d'Occitan.
Amis globetrotters et/ou passionnés de la thèse de la Tradition primordiale, prenez-en note: Blondi's Salvation a tout l'air d'être bien plus qu'un groupe psyché de plus dans la biosphère psyché internationale. "Human Hymn", le premier extrait bien mystique et bien titré qu'on vous propose de découvrir en avance ci-dessous, fait un exemple assez probant et vous donnera à n'en pas douter très envie d'en entendre plus, auquel cas on vous invite chaleureusement à aller faire un tour sur la page Facebook du groupe et plus si affinités.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.