En 1991, une révolution musicale est sur les rails et ses principaux acteurs réunis sur un chemin de fer !
Kurt Cobain absorbé par un gros caillou, et Kim Gordon qui fait la toupie devant un Thurston Moore qui expérimente un rap dément pour en prendre conscience: c’est la scène d’ouverture d’un documentaire qu’on regarde 20 ans plus tard avec fascination. Baptisé 1991 : The Year Punk Broke en l’honneur d’une remarque cynique de Kim Gordon, le film ne donne même pas envie d’argumenter sur la date précise de l’agonie du punk. Super 8 au poing, le réalisateur Dave Markey a fait plus qu’épingler la fin d’une ère mais immortalisé la naissance d’une nouvelle scène dont l’éthique DIY a retourné l’histoire du rock. Filmés lors d’une tournée européenne où Nirvana chauffait le public de Sonic Youth, on retrouve Babes In Toyland, Gumball, Dinosaur Jr et les vrais dinosaures d’alors… les Ramones.
Avec eux, aucune scène de guitare maltraitée ne vous est épargnée et l’avant-goût de la scène grunge qui explosera un mois plus tard avec la sortie de Nevermind chatouille le palais. Le réalisateur de clips pour l’album Goo vous emmène backstage dans la légende du début des 90′s avec une odeur de cheveux sales et une euphorie palpable.
Il était temps d’éditer ce classique en dvd et ce sera fait pour la première fois le 12 septembre avec un son remasterisé et en bonus le moyen métrage (This Is Known As) The Blues Scale avec des vidéos inédites de White Kross, Eric’s Trip, Chapel Hill et Inhuman. Thruston More, J Mascis et Dave Markey se sont aussi réunis pour une petite table ronde dont ils nous font tous profiter. Parce qu’il était temps de jeter votre vieille VHS, The Drone a deux exemplaires à vous offrir, pour les remporter il vous suffit de décliner votre identité à concours@the-drone.com.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.