L'édition 2016 de la Villette Sonique commence dans très exactement une semaine. Comme chaque année, on y sera tous les jours, pour filmer, interviewer, buller, fantasmer, travailler et prendre notre pied. Et avant de vous parler en détails de la programmation et de quelques-uns des très beaux événements qui vont s'y dérouler (rendez-vous lundi), on a eu envie de demander aux artistes qui ont joué sur ses multiples scènes par le passé quel souvenir ils gardaient du festival. Voici donc la Villette Sonique, toujours l'un des plus beaux festivals du monde, par ceux qui y ont joué et l'ont fait chavirer.
Cheveu (23/05/2015)
Vous souvenez-vous avec quel artiste vous avez partagé la scène?
(Réponse collective) : C'était après un groupe qui s'appelle Pow! et avant un DJ k7.
Quel temps faisait-il ce jour-là?
Ciel dégagé, soleil généreux, beaucoup de vent, température saisonnière agréable. Esprit chemisette.
Pouvez-vous nous raconter votre performance ?
Un set bien rock, rentre-dedans. Magnifique stage diving de David. Beaucoup de monde. Un vent de face qui faisait tourbillonner notre son sur scène. Le chaos, c'était beau.
Quel souvenir gardez-vous du festival?
Très content d'avoir été programmé pour fêter les 10 ans du festival. Chouette ambiance comme d'hab. we are the Gories.
Discodeine (27/05/2011)
(c) Philippe Levy
Vous souvenez-vous avec quels artistes vous avez partagé la scène?
Pilooski : Nous avions joué avant Animal Collective.
Benjamin Morando : Et avant nous il y avait Emeralds. C’était dans la Grande Halle.
Quel temps faisait-il ce jour-là?
Pilooski : Gris, il y a peu de chance de se tromper.
Benjamin Morando : On a du jouer vers 22:00. La nuit, le soleil brille pas mal par son absence.
Pouvez-nous raconter votre performance ?
Pilooski : Le concert était l'aboutissement d'une résidence que nous avions effectuée dans le cadre du festival. Le groupe était ce soir là composé de Thomas Bloch au Cristal Baschet/ waterphone, et autres instruments étranges, De Christophe Minck à la harpe et Bandura, Benjamin Morando et moi-même aux machines.
Benjamin Morando : Du coup, c'était un mélange assez improbable avec des instruments très durs à sonoriser mais Frédéric Soulard (du groupe Maestro) qui était notre ingénieur du son ce soir là, a fait des prouesses.
Quels souvenirs gardez-vous du festival?
Pilooski : Très bon, surement l'un des meilleurs festival en terme d’accueil et de programmation auquel il nous ai été donné de participer.
Benjamin Morando : Que des bons moments. Ce festival est précieux et unique en France. On lui souhaite longue vie.
Liquid Liquid (29/05/2009)
(c) William Beaucardet
Vous souvenez-vous avec quels artistes vous avez partagé la scène?
Salvatore Principato : Bien sûr. Ce fut l'un des plus étranges et des plus beaux line-ups de notre carrière. Nous avons joué avec Goblin et Nisennenmondai et pour une raison ou pour une autre, la présence de Liquid Liquid ce soir fut comme une évidence.
Quel temps faisait-il ce jour-là?
Dans ma tête, c'était humide et brumeux avec quelques percées de soleil.
Pouvez-nous raconter votre performance ?
Super fun. Mais c'est souvent le cas quand on joue à Paris.
Quels souvenirs gardez-vous du festival ?
Je me souviens surtout du soir où nous avons joué : Goblin et ces films d'horreur dingues, Nisennenmondai qui étaient si incroyables, même vues du côté de la scène.
Nova Materia (27/05/2015)
(c) Philippe Levy
Vous souvenez-vous avec quels artistes vous avez partagé la scène?
Caroline Chaspoul : Oui c'était avec Shamir. Je ne l'avais jamais vu en live et c'était une découverte. Il m'a rappelé certains groupes new-yorkais de la fin des années 80 / début 90 qui mélangeaient différents styles et adoptaient une esthétique friendly et colorées. C'était un plateau grand écart comme je les aime. Des projets musicalement très différents avec des affinités évidentes d'influences.
Quel temps faisait-il ce jour-là?
Caniculaire, je crois.
Pouvez-vous nous raconter votre performance ?
C'était le premier live de Nova Materia. Donc important pour nous. On était un peu tendus mais confiants. On ne savait pas trop quelle allait être la réponse du public. Et heureusement, ça s'est bien passé. On a déjà beaucoup ri pendant le montage de notre set qui se compose de tubes de fers, de planches de metal, de pierres et de morceaux de bois le tout relié à des micros contacts, des effets, les synthés d'Eduardo et ses programmations. La performance en elle-même est un voyage musical qui passe d'un morceaux à l'autre avec des parties sonores comme transitions. Il n'y a que très peu de silences mais des moments plus ou moins intenses. C'était très agréable d'avoir un public attentif, réceptif et réactif. Pour nous, présenter pour la première fois Nova Materia à la Villette Sonique était idéal car le public est généralement à la recherche de nouveaux sons.
Quels souvenirs gardez-vous du festival?
Excellent, comme à chaque fois que j'y vais comme public.
J.C.Satàn (26/05/2013)
(c) Philippe Levy
Vous souvenez-vous des artistes avec lesquels vous avez partagé la scène ce jour-là?
Paula H. Satan : Mykki Blanco, mais on l'a pas vu du tout. Il jouait 1 ou 2h après nous, on n'a vu personne dans les backstage. Le soir par contre y avait un bon concert des Night Beats, The Intelligence et Thee Oh Sees et on a passé la soirée avec eux.
Quel temps faisait-il ?
Il pleuvait. On devait jouer dehors, au Jardin des Iles à 14h30, mais on a joué à l'intérieur, au Cabaret Sauvage. Et c'etait bien n'importe quoi.
Pouvez-vous nous raconter votre performance ?
C'etait n'importe quoi. On jouait très tôt et de ce que je m'en souviens, moi et Arthur avions commencé à boire vers midi. Et à 14h on était plus trop frais. La salle était pleine et les gens très sauvages, et nous aussi.
Quels souvenirs gardez-vous du festival?
C'était un des jours les plus rock'n'roll de ma vie, tellement rock'n'roll que je suis allée dormir vers minuit. J'ai presque détruit une chambre d'hôtel mais j'ai aussi tout nettoyé et tout remis à sa place, comme si de rien était.
WARSAWWASRAW (23/05/2015)
(c) Philippe Levy
Vous souvenez-vous avec quel artiste vous avez partagé la scène?
Nous n'avons pas pu assister aux concerts des autres groupes ce jour-là sur la scène label, mais je me souviens qu'il y avait Scorpion Violente et Cheveu.
Quel temps faisait-il ?
Lumière blanche, un peu de soleil, quelques nuages, pas de pluie.
Pouvez-vous nous raconter votre performance ?
A notre arrivée, nous étions surpris par le gabarit de la batterie - jazette - mais il s'est avéré qu'elle sonnait bien péchue et elle a tenu bon pendant le show. Tout le staff a été top et nous a offert d'excellentes conditions tant sur scène qu'en dehors. Notre musique est souvent confinée dans des salles obscures et insonorisées, c'est inspirant de pouvoir l'exprimer dans un environnement ouvert et proche de la nature, d'autant plus à la Vilette Sonique. Ce soir là, j'ai apprécié observer de la réceptivité, de la réactivité à la nouveauté et un public trans-générationel où même les enfants en poussette peuvent mosher.
Quels souvenirs gardez-vous du festival?
Nous avons de très bons souvenirs de cette édition et des concerts qui y ont eu lieu. Elle démontre encore une fois la pertinence et l'importance de ce festival en France. La programmation pointue ouvre le champ des découvertes et des transversalités, et le public vient pour ça. Le fait d'y avoir participé et rencontré les acteurs de cet évènement renforce ce sentiment. Merci Adrien et toute l'équipe Villette Sonique, keep up the good work.
R. Stevie Moore & Ariel Pink Ku Ku Glam (26/05/2012)
(c) Philippe Levy
Vous souvenez-vous avec quel artiste vous avez partagé la scène?
R. Stevie Moore : Non.
Et de la météo?
Une après-midi de toute beauté.
Pouvez-nous raconter votre performance ?
Je me suis énormément amusé. C'était une expérience inédite, jamais testée auparavant, un supergroupe éphémère. Je crois que nous n'étions pas très carrés dans notre jeu, mais le plaisir a tout de même fini par arriver. Le public était formidable.
Quel souvenir gardez-vous du festival?
Un moment merveilleux. J'ai aussi vu Buzz et les Melvins.
Low Jack (04/06/2014)
Te souviens-tu avec quel artiste tu as partagé la scène ce jour-là?
Prurient / Powell / Sister Iodine.
Quel temps faisait-il ?
Franchement, je ne m'en souviens pas vraiment. Le concert était en intérieur, au Trabendo. Ah ouai sinon je portais une chemise bleu ciel Lacoste. Voilà.
Peux-tu nous raconter ta performance ?
Plutôt fun, dans la thématique de la soirée power electronics / noise. J'ai voulu un peu m'adapter au plateau mais avec une attitude un peu petit con moqueur. Des tracks du live conçus pour l'occasion sont sortis Sewing Machine (In Paradisum, 2015).
Quels souvenirs gardes-tu du festival?
Super cool. J'ai rencontré Dominick Fernow (alias Prurient), et on a passé toute la semaine ensemble à faire les teubés et à se saouler. Depuis c'est devenu un vrai bon ami, je l'adore. Big up Villette Sonique!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.