Les gens qui se sont connectés cette nuit sur les sites de musique ont peut-être passé à la trappe cette nouvelle folle: Dave Smith, papa des Prophet et co-fondateur émérite de la firme Sequential Circuits et Ikutaro Kakehashi, papa de Roland, vont recevoir un Grammy "technique" pour leur invention conjointe de la norme MIDI. Vénéré par les musiciens du monde entier, ce "protocole de communication" qui attend toujours de chuter dans l'obsolescence permet aux hommes et aux machines de mieux communiquer entre eux depuis 1983. Surtout, et on ne vous l'apprendra pas on l'espère, il a largement motivé l'émergence des musiques électroniques de danse et de hit-parades tout au long des années 80, main dans la main un peu, quand même avec les musiciens.
Il se trouve que la TR-707 exceptée, aucune des machines Roland que le Suédois Andreas Tilliander utilise dans son projet TM404 (la MC-202, la TB-303, la TR-808 et la TR-606) n'est originellement dotée d'une implantation MIDI; vous allez donc me dire que mon entrée en matière est complètement foirée. Sauf que Tilliander reste pile-poil dans le sujet puisque ses bébés communiquent entre eux par le biais des papas et mamans du MIDI, le CV/Gate et le DIN (coucou les amis des forums spécialisés).
Bref, c'est une histoire de câbles, de longueur d'ondes et d'électricité partagée, d'interface en roue libre, captée avec tendresse et vénération. C'est du bon gros fétichisme vintage, aussi, pourtant inattendu dans son rendu. Ce que Tilliander attrape en effet au bout de de sa pile de machines en dérivation n'a rien à voir avec de la neo jackin' house à la hollandaise ou du novo Vangelis, mais évoque plutôt les longues évolutions organiques de Conrad Schnitzler, les séquences infinies de Steve Reich & co. ou le minimalisme absolu des premiers Basic Channel. Fan d'acid de la première heure, Tilliander embrasse Adonis ou Maurice mais étiquette la musique de TM404 d'acid somnolent et c'est exactement ça.
***Bonus funny facts: Aucune des machines de Roland jusqu'au SP-404 ne porte le sigle 404 par pure superstition de la part des gens de Roland, le son du chiffre 4 en japonaise ("shi") étant trop proche de celui du verbe mourir ("shinu"). D'où le blaze.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.