Si le New York rap continue de faire un peu grise mine en ce moment face à la montée en puissance du Sud et du Midwest, les honnêtes artisans se bousculent au portillon pour perdurer l'héritage des aïeux : Action Bronson, Blacastan, ou ici Roc Marciano. Débarqué dans le game au débuts des années 2000 sur les épaules de Busta Rythmes et son crew Flipmode Squad, Rakeem Valief n'aura eu besoin que d'un album, Marcberg, pour rendre la Grosse Pomme addict à ses prods anxiogènes et son flow de parano.
Là il sort son deuxième long, Reloaded, qui enterre immédiatement le premier, même si le rappeur reste cramponné à ce qu'il sait faire de mieux : des rythmes qui se font tout petit, couplés à des samples opaques (merci Just Blaze) et un débit angoissé qui renvoie à Prodigy, au Geto Boys et à tout ces mecs persuadés qu'ils vont se faire trouer dans la semaine par tous les ennemis qu'ils se créent au fond de leur canapé, à coups de blunts longs comme la traversée de l'A1 un vendredi soir.
Deeper est l'archétype de cette simplicité à l'oeuvre sur Reloaded : centré sur une boucle superbe du So Much In Love With You de John Martyn, l'instru nous fait presque oublier la voix de Roc Marciano et ce clip tourné sous un pont et entre deux hangars.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.