David Simon, immense journaliste, auteur de Baltimore et The Corner et vénéré showrunner de Treme et The Wire, explique à qui veut bien l'entendre que le plus grand défi qui se pose à l'Amérique contemporaine est le devenir de ses villes. "Nous ne pouvons pas échouer. Ou alors toutes nos villes deviendront Detroit. Et alors la civilisation américaine sera terminée." Vu le temps qu'il a passé à parcourir les ghettos désolés de Baltimore et les ruines de la Nouvelle-Orléans d'après Katrina, on peut faire confiance à son expertise.
Cette série de photos signée du site de conservation et "d'exploration urbaine de Detroit" Detroiturbex nous fait subrepticement voir ce pire des mondes possibles qu'est le désastre post-industriel de la Motor City. Depuis 2005, la ville a dû fermer plus d'une centaine de ses écoles publiques: "Cass Tech", notamment, dont quelques alumni de marque s'appellent Donald Byrd, Alice Coltrane, Jack White ou Diana Ross et qui figure parmi les rares lycées modèle de la ville, n'a pas eu les moyens de réparer son bâtiment historique après qu'il ait été devasté dans un incendie en 2007. Les photographes de Detroiturbex sont allés documenter les restes pour la postérité, avant que le bâtiment soit rasé malgré les contestations, et ont collé des photos intimes d'avant le désastre, pour comparer. On vous prévient, c'est plein de fantômes, et flippant comme la fin de Shining.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.