Il y a un moment absolument parfait dans ce long morceau de synth music californienne qui arrive presque exactement quand le compteur passe la septième minute: une modulation sur un son percussif au timbre très étrange vraisemblablement contrôlée par un oscillateur à très basse fréquence accélère jusqu'au point de produire un effet de tension similaire à une montée de caisses claires qui s'arrête subitement pour laisser arriver une petite mélodie triste, une séquence de stabs à la Manuel Gottsching et un grand jeu orchestral qui viennent expliciter l'océan d'abstraction presque totale dans lesquelles l'auditeur zonait à tâtons depuis sept minutes sans déplaisir mais sans vraiment comprendre surtout ce qui lui arrivait.
A lui tout seul, ce moment justifie l'achat immédiat de ce maxi de morceaux inédits du Californien Joel Graham publié par Music From Memory, mais c'est n'est pas son seul atout. Sur la face A, il y a "Geomancy", "petite merveille de proto-techno tubulaire et rêveuse qui évoque illico ce jour où l'on a entendu pour la première fois les mirifiques Ten Ragas to a Disco Beat de Charanjit Singh ou l'"Ultrabase" du Français In Aeternam Vale" (on s'autocite) et dont on vous parlait il y a deux semaines dans notre Panier de crabes hebdomadaire. Et puis il y a le bonheur tout particulier à faire l'acquisition d'un disque dont l'auteur a réussi à rester sous le radar de Discogs (mais pas d'Internet, faut pas déconner) si longtemps.
Auteur de deux cassettes autoproduites en 1984 et 1985, Joel Graham reste donc un mystère total dont on est impatient de découvrir la binette et les motivations (au vu de la qualité estomaquante de ces deux morceaux, on imagine que ça viendra vite). De fait, on ne sait jusqu'ici que deux choses de ces morceaux inédits: ils ont été enregistrés en prévision d'une performance live et ils sonnent d'autant plus étranges et fabuleux quand on songe au fait qu'ils ont été enregistrés en Californie à peu près à la même période où Black Flag et The Minutemen atteignaient leur pic artistique. Par ici la bonne soupe.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.