On connaît tous ça : un vieux disque dur plein d'archives personnelles très importantes qu'on laisse végéter dans un coin de tiroir et dont on se rend compte avec effroi un beau jour qu'il est cassé et qu'on ne récupérera jamais les monts et merveilles qui y sont stockés... A moins bien sûr de faire appel à une société de récupération de données, comme envisage aujourd'hui de le faire Andrew Sharpley. Parce que sur ce disque dur, il y a ses quatre prochains albums. Le seul souci, c'est que ça coûte le prix d'une côte de boeuf de Kobé achetée chez un boucher star de la rue du Cherche Midi.Membre fondateur de Stock, Hausen & Walkman, duo actif dans les années 90 et adepte de collages sonores et de jeux de mots spirituels, l'homme s'est tout autant illustré dans ses projets musicaux annexes, comme Dummy Run, æ ou encore Mami Chan Band. Avec Noel Akchoté (et Erik Minkkinen de Sister Iodine), il a sorti en 2001 l'album Rien, relecture déconstructiviste et improvisée d'Ornette Coleman.
En 2015, Andrew Sharpley est toujours très actif : entre 2012 et 2014, il a enregistré 4 heures de musique, mais un "problème technique imprévu" rend les fichiers inaccessibles sur le disque dur. Le musicien a donc besoin de 500£ pour pouvoir les récupérer, qui sont selon ses dires non endommagés. Si cette collecte de fonds fonctionne, Andrew Sharpley promet de publier le tout gratuitement en ligne, et tous les donateurs recevront un vinyle gratuit lorsque celui-ci sera pressé. À l'heure des liens désormais faméliques entre artiste et public, voilà qui devrait donner du baume au cœur à ceux qui, comme nous, conçoivent la musique comme pourvoyeur d'une certaine idée de communauté, et qui pensent que les liens entre performeur et audience ne devraient pas s'arrêter à payer des places de concert à des prix prohibitifs ou à se demander comment Spotify devrait réformer son sytème de rémunération.
En attendant, vous pouvez vous faire un avis en écoutant les démos brutes issues de ces enregistrements ci-dessous. Pour ce qui est de la collecte de fonds, c'est par ici que ça se passe.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.