On nous rabâche tellement les oreilles aujourd'hui avec le fait que la musique ne se suffise plus à elle-même que l'idée fait indéniablement son chemin dans certains esprits. Entre expérience de musique augmentée, intéractivité avec l'audience ou autres technologies immersives, il semblerait que les "gens de la musique" s'appuient aujourd'hui sur toutes sortes de béquilles à disposition pour pallier à un éventuel déficit de l'attention de la part d'un public en proie à de multiples sautes d'humeur.
Le label AntiVj basé à Bruxelles, lui-mêmereprésenté en 2016 sous la plateforme Shape, semble avoir trouvé une autre forme de parade en faisant précisément le chemin inverse. Se présentant avant tout comme un label visuel initié par un groupe d'artistes européens il y a de cela une dizaine d'années, Anti VJ présente à l'origine avant tout des installations d'art digital. Pas étonnant que leur première sortie discographique soit donc l'œuvre de Thomas Vaquié, artiste sonore participant activement depuis 2008 à Antivj en composant la majeure partie des travaux pour le collectif.
Aujourd'hui, il sort donc un premier album pour Antivj, Écume, qui répond à l'idée que certaines des pièces composées pour le collectif peuvent très bien exister pour elles-mêmes. L'objet se présente sous la forme d'un double vinyle et entend réitérer une expérience physique analogue à celles des installations, en mettant notamment l'accent sur des compositions centrées autour de l'idée d'ondes acoustiques ("soundwaves", à ne pas confondre avec les paysages sonores dits "soundscapes", initiés par le compositeur et environnementaliste R Murray Schafer). L'album Écume est disponible en digital et en vinyl sur le bandcamp de Antivj. L'édition limitée concernant le coffret vinyle est quant à elle uniquement disponible sur le site de Antivj.
Il est à noter que Antivj présentera un nouveau projet au festival TodaysArt en Hollande le 23 et 24 septembre prochain. Le projet se présentera sous la forme d'une production trans-disciplinaire en collaboration avec des scientifiques, artistes digitaux et musiciens électroniques.
L'album Ecume de Thomas Vaquié est en écoute intégrale ci-dessous en avant-première. Il sortira le 10 juin sur Antivj Recordings en vinyle, puis le 24 sous forme digitale.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.