Tant qu'il existera des villes dans lesquelles il est plus confortable de regarder le bout de ses chaussures plutôt que le merdier déprimant autour, il existera des groupes de shoegaze. Ce qui explique pourquoi ce genre né en Angleterre à la fin des années 80 continue à faire des émules en France et en 2014. De là à tirer des conclusions hâtives sur le lien ville tristoune-musique il n'y a qu'un pas, que je m'autorise allègrement à faire, puisqu'il me permet de vous annoncer la raison principale de la rédaction de cette notule: le stream en avant-première, en exclu, en entier, du premier album de The Dead Mantra, Nemure.
Produit au Mans, soit une ville que bon nombre des représentants de sa jeunesse considère comme "reculée", "triste" et "dépeuplée", Nemure de The Dead Mantra sent donc un peu la détresse et l'ennui des jeunes gens qui ont envie d'en faire autre chose qu'une addiction précoce aux drogues dures. En outre, et on a déjà pu s'en rendre compte à l'occasion de leurs deux précédents EPS, le shoegaze de Mantra Paul, Frère Médard, Ludwig Vön Müller et Möe Jöe exhale en quantité relativement impressionnante cette substance si difficile à identifier et quantifier, qui manque à tant de groupes de leur génération qu'on appelle "la classe" - la raison de cette dotation restant pourtant aussi difficile à expliquer que les raisons pour lesquelles certaines filles sont si jolies qu'elles nous terrorisent.
A l'instar de la musique de The Jesus and Mary Chain ou, plus près de nous, A Place To Bury Strangers, le rock de The Dead Mantra mélange donc jus de déprime et flamboyance rock. A la différence de la musique des deux balises sus citées, elle pourrait aussi être la musique liturgique d'une religion qui n'existe pas. C'est précisément en cela que Nemure de The Dead Mantra fait surtout penser à du The Dead Mantra. Du coup, je suis pas loin de me dire que c'est exactement ce à quoi devrait ressembler le shoegaze en 2014 et je me surprends à espérer très fort qu'il continue d'exister des villes dans lesquelles grandir est une expérience déprimante pour la jeunesse.
Nemure sortira le 22 septembre sur Cranes Records, vous pouvez le précommander juste ici, et l'écouter juste après.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.