Il y a presque un an jour pour jour, on vous évoquait avec fascination la réédition de "Great Dose of Monotonous Techno", étonnant objet de techno expérimentale initialement paru en 1992 sur Börft, label suédois notamment connu pour avoir sorti les oeuvres de Frak. Ce qu'on ne savait pas à l'époque, c'était que la réédition, à l'initiative de Digitalis, était motivée par la disparition soudaine de Joel Brindefalk. Un an plus tard, cette édition d'inédits, excavés à l'initiative cette fois de ses proches, prend donc une signification un peu différente.
Pour rappel, Brindefalk était un producteur suédois qui aimait multiplier les alias et les projets, notamment sur les labels Börft et IDEAL Recordings, et dont l'oeuvre partageait pas mal de gènes avec celle de ses camarades de label. Mais alors que Frak a connu un certain retour en grâce chez les déglingos de l'acid à toutes les sauces, l'oeuvre polymorphe et donc passablement insaisissable de Brindefalk est restée relativement confidentielle.
Ce qu'on découvre ici est pourtant pas mal estomaquant. En lieu et place de la techno décharnée de Great Dose of Monotonous Techno, on a le droit à un exercice de dub électronique complètement idiosyncratique, qui semble avoir été élaboré par un musicien qui n'a jamais entendu parler de Basic Channel ou Chain Reaction. Parallèlement aux inventeurs les plus connus du digidub et de la dub techno (rajoutons Pole et l'écurie ~scape ou le Sandoz de Richard H. Kirk à la liste), Ü provoquait des mutations bizarroïdes du "dub jamaïcain après avoir grandi sous un régime sain de synth music et d'indus". Après quelques minutes de recherche sur Youtube, on a découvert cet autre extrait d'une compilation sortie en 1994 qui nous permet de complèter un peu le tableau: oui, Joel Brindefalk adorait le dub, et oui encore il faisait des choses très singulières avec. On attend avec impatience les inédits dont les sorties devraient s'étaler sur l'année 2014. Le morceau "The Subdubba Beat" est extrait du LP Doobedoo Dub'E'Dope disponible dès la mi-avril.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.