Dans une interview accordée à WIRE fin 2013, Laraaji mettait des mots sur l'épiphanie consécutive à sa découverte des cithares (qu'il se mit en tête d'électrifier) qui a fait basculer ce musicien à la formation classique (et comédien dilettante) dans l'expérimentation et la recherche transcendentale : "Je me suis rendu compte que jusqu'ici, je jouais de manière linéaire et dans le monde physique" disait-il en substance. "Après ça, ma recherche consistait à explorer un espace alternatif et à tâcher de mettre ma musique dans cet espace".
C'était en 1974, soit 5 ans avant que Brian Eno ne "découvre" les expérimentations à la zither électrifiée de Laraaji entre deux bosquets du Washington Square Park, à New York, et l'invite à enregistrer un disque pour sa série d'albums ambient inaugurée avec Music for Airports (Day of Radiance, 1980).
Aujourd'hui, grâce à l'indispensable Leaving Records de MatthewDavid, sont réédités pour la première fois dans leur intégralité un enregistrement live antérieur au disque produit par Eno qui a fait connaître Laraaji - Lotus Collage (1978) -, une impro au synthé et à la zither auto-éditée en 1981 (Unicorns in Paradise) et une pièce écrite pour un workshop deux ans plus tard, Connecting with the Inner Healer Through Music. Soit plus de 3h de musique disponible sous la forme d'un pack de 3 cassettes (et en digital), parfait complément à la compilation éditée par All Saints (label du frangin de Brian Eno, Robert) en 2013 et à la réédition par Soul Jazz de Celestial Vibration que Laraaji avait signé de son vrai nom Edward Larry Gordon.
On écoute des extraits de All In One Peace ci-dessous et on commande fissa chez Leaving.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.