La vie de Cajmere ferait un super biopic. Curtis Alan Jones n'est pas seulement le plus massif et rutilant chaînon entre la première et la deuxième génération Chicago house (toute la ghetto house coule de son "Percolator"), il a tout fait dans les règles de l'art légende du rock: les études de chimie à l'université, l'épiphanie électronique devant Tetris, l'invention du doppelganger queer avec Green Velvet, la renaissance born-again Christian après une overdose de champignons. Même ses choix musicaux, dissociés à la limite de la schizophrénie, semblent avoir été bricolés avec les bons vieux marroniers psychanalytiques d'Hollywood derrière le crâne: dès 1993 et la collaboration avec la merveilleuse Dajae, c'est gospel au soleil dans l'hémisphère droit et hard house cocainée dans le gauche, house de velour le jour et violence blasphématoire le soir.
Ça tombe bien, les deux extraits de la formidable anthologie de son Cajual de label qu'on a le droit de vous faire écouter sont diamétralement opposés et datent de l'époque du grand schisme. Sorte de symphonie pour charleys velus et onde carrée extrait d'un des volumes des Underground Goodies sorti en 93, "Conflict" est l'un des nombreux enfants de "Percolator" et un parent direct du Rollin' & Scratchin' des Daft. Sorti en 92, "Chit Chat" est de la pure dope deep avec un kit de drums acéré comme du Todd Edwards, pourtant précisément tombé du maxi qui lança sa carrière ("Coffee Pot (Percolator Mix)", sur la face B, est le "Percolator" originel).
Il y a des dizaines d'autres tueries dans l'anthologie (dont un remix maousse du "Brighter Days" de Dajae par Little Louie Vega absolument monstrueux que je ne connaissais pas) mais c'est sur ce fossé là, sur ce dilemme entre le jour et la nuit, que s'est bâti la grand édifice branlant de la dance moderne. Only 4 U: The Sound of Cajmere and Cajual Records 1992 - 2012 est d'ores et déjà indispensable.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.