Toi qui nous lis, tu connais le Turc Mécanique, ce label en pleine croissance qui, depuis 2012, n’hésite pas à couper la poudre a) de sa MDMA, ou b) des balles de son fusil, avec a) l’enthousiasme des vrais illuminés, et b) l’esprit punk le plus revêche. Fin septembre, un festival à la Station - Gare des Mines à Paris dédié aux rejetons du crew et à sa famille élargie attestait de la pertinence de la démarche. Et de fait, le Turc prospère aujourd’hui dans le vortex französich bien bizarre qui abrite aussi les désormais hérauts Born Bad Records, Teenage Menopause, et tous les projets expulsés au forceps par la Grande triple Alliance de l’Est, Et Mon cul c’est du tofu ?, etc.
C'est aujourd'hui le tour du Bordelais Monsieur Crâne, également chez Strasbourg, autre groupe peut-être plus identifié du label, de cracher son (dixième) album, premier véritable "officiel". En deux mots, le buffet est froid, la fête est devenue cheloue et les convives sont un peu blêmes. Souffle autour de cette assiette de lyrisme congelé la bise aride d'une humanité à la Volodine, déchue au maximum. Vide, trahison, impuissance, laideur, joie, misère, miséricorde... ici on subsiste en rampant sous les parpaings, dans les décombres de la jeunesse qui espère.
Le buffet est froid, c’est vrai, mais le cœur bat toujours, et ça nous vaut des lignes éternelles ("J’attends le feu de décembre/ pour pouvoir vivre avec toi") qui lézardent à l’ombre des arpèges addictifs mais lancinants qui lacèrent le projet du début à la fin. Sans doute enregistrés loin des studios Ferber ou Grande armée - on ne leur en voudra pas -, les onze (courts) titres du disque évitent toute digression qui viendrait diluer ou alourdir le propos.
Qui voudrait plus ? L'album risque de tourner un moment dans nos têtes, et pour le reste, Monsieur Crâne est à retrouver en concert au plus vite (le 31 octobre au Novo Local à Bordeaux par exemple), sa bière à la main, projeté depuis la scène à volume maximum par les baffles mités du réel.
Edit 27/01/17 : Monsieur Crâne sera de passage ce samedi soir sur l'IBoat dans le cadre du festival Bordeaux Rock. A ses côtés joueront Eagulls, Videodrome et l'équipe de Gonzaï en DJ set. Vous pouvez vous procurer des places ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.