En 2012, Mute lançait le sous-label Liberation Technologies pour faire honneur aux producteurs les plus expérimentaux et alambiqués de son catalogue. Pour inaugurer l'ouverture de cette nouvelle maison-mère, le label sortait Spring, un EP de dub techno produit par un certain King Felix, pseudonyme de Laurel Halo.
Si derrière les machines d'Halo se cachait toute la scène synth-pop de Brooklyn de l'époque (James Ferraro, Physical Therapy, Daniel Lopatin...), derrière Liberation Technologies se sont terrés une vague de producteurs représentatifs d'une certaine musique d'"avant-garde" dans ce début des 2010s. Électronica frelatée (Mark Fell), techno indus (Vessel), EBM berserk (Container), opéra post-internet (TCF), plus les skeuds fusaient, plus les hautes instances de Mute semblaient bien avoir délégué à LT la charge de revêtir un spectre de genres dont une vague de producteurs se sont plu à subvertir les essences, pour en faire des musiques bâtardes qui viendraient challenger un peu plus l'incertitude générale qui règne dans ce début de XXIème siècle où semble déjà retentir les croassements sinistres des corvidés.
Dans cette quête vers un au-delà encore plus tourmenté, LT ont jetés leur dés sur Hex, duo de londonien formé de Charlie Noon et Tom Field. Avec ces nouveaux venus, le label se risque à la communion des passions grime et des synergies synthétiques de l'an 2140, des audaces Audacity de voix décélérées et des fonctionnements cybernétiques de chants indiens antiques dhrupad, insérés comme par magie entre les lignes de deux slots Ableton, qui dans la tête de nos deux protagonistes font peut-être office de représentations d'un ex tiers-monde en phase de dominer la planète ou d'une explosion des ascendances culturelles à l'échelle du globe, notamment dans "Exotica". Tout ce fatras nous angoisse allègrement, ce qui était d'ailleurs littéralement le but : "Miasma". Une union invraisemblable d'affres contemporaines dont certains ont su maîtriser tous les sillons avec plus de dextérité mais dont on apprécie caresser les influences sans trop tendre l'ouïe.
Hex sort en 12" le 28 mars prochain sur Juno, en attendant cliquez ci-dessous pour écouter un extrait.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.