Initié par l'association Outreglot fondée en 2015, le nouveau venu dans la horde des festivals français Missing Numero entend interroger le rapport des musiciens électroniques à leurs machines, en mettant l'accent sur la pluridisciplinarité des pratiques sonores et l'immersion de l'auditeur-spectateur dans le processus de composition de ces mêmes propositions artistiques.
Entre art sonore et musique électroacoustique, synthétiseurs analogiques et MAO, musique concrète et avant-garde électronique, ce festival qui se déroulera du 18 au 20 août en Ille-et-Vilaine invitera tout aussi bien des musiciens en lien avec le design sonore que des explorateurs d'une techno déconstructiviste faite de brics et de récup'.
En tête de cortège d'une programmation musicale qui met en avant la pratique d'une forme de paysagisme sonore "par l'échantillonage et la synthèse", on trouve le musicien suisse Bruno Spoerri, collaborateur en son temps de Can et qui utilise un saxophone en MIDI et des plaques de réverbération sur scène. Mais aussi de plus ou moins jeunes pousses, à l'instar du duo Kaumwald (dans lequel on retrouve Sourdure, lui aussi programmé au festival), ou encore de High Wolf - des noms qui résonneront très probablement de façon familière aux lecteurs de ce site.
À signaler aussi que le Missing Numero invitera du 5 au 17 août, en amont du festival, les auteurs du Selluloid Restaurant, projet d'architecture et d'installation sonore dédié à l'improvisation et à la performance, à construire "des micros-architectures composées comme des lieux particuliers d'écoute" avec des étudiants de la Villa Arson.
Le festival Missing Numero se déroulera du 18 au 20 août au manoir de Boix-Le-Houx (35), en plein air dans le parc avoisinant. Tous les détails sont diponibles ici. En attendant, on se prépare avec une playlist concoctée par les gens du festival, en écoute ci-dessous :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.