Du mystère des nations de son. Depuis ce jour heureux mais glacial où l'Australien Ben Frost a eu l'idée de s'exiler en République d'Islande pour y prendre possession des Greenhouse Studios, tous les musiciens du coin (et Odin sait qu'ils sont nombreux) se sont mis au diapason de son ambiant orchestral assombri et mysticisé au metal arty, à la musique industrielle et à Arvo Pärt. Aujourd'hui, c'est à la semi-vétérante Kristin Björk Kristjansdottir de plonger dans le précicipe.
Membre fondatrice du collectif pluridiscliplinaire Kitchen Motors avec Jóhann Jóhannsson, ses premiers faits d'arme étaient du genre dur, bruyant, logiciels libres et essence de térébenthine dans les narines; une bonne dizaine d'années d'errance dans les festivals subventionnés et les galeries avec du joli parquet ont arrondi les angles saillants et rendu son art moins frontalement acrimonieux mais plus ouvertement envoûtant, si bien qu'elle compose aujourd'hui régulièrement pour les planches en même temps qu'elle montre ses films au MoMA de NYC.
Composé entre quelques pays aux hivers rudes, son nouveau Feathermagnetik (joli titre) est à la croisée des chemins: à la fois souple et poli jusqu'au satiné et sans cesse secoué de ruptures qui empêche l'esprit de tourner en rond.
Ben Frost lui-même a bien sûr bossé sur le mixage, en même temps qu'une batterie de musiciens aux idées longues et cheveux blonds qui nourrissent ses aplats de vents et cordes un peu tocs, un peu fastoches (mais peut-être notre oreille en a déjà un peu trop vu dans le genre) et de dérangements vraiment tempestueux.
En témoigne le bien titré Cutthroat Roundabout, de loin l'épisode le plus magnétique et le plus densément peuplé en accidents de l'opus, qui remplit idéalement les enceintes de l'ordinateur de graviers et étoffes en tous genres et transforme l'espace en labyrinthe de lueurs dans lequel on s'en voudrait trop de ne pas s'engouffrer une fois de temps en temps, quand le temps le permet.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.