Depuis trente ans déjà, Einstürzende Neubauten a fait de son nom à coucher dehors le synonyme d’une certaine musique d’avant-garde, quelque part entre l’indus, l’ambient, le punk et la noise.
Plus qu’un simple logo pour t-shirts, le groupe allemand a su maintenir un niveau d’exigence dans l’expérimentation dont la constance et la durée méritent le respect.
Après, on aime, on n’aime pas, il n’empêche que les faits sont là: les désormais papys de la scène teutonne n’ont pas fait une concession depuis 1980.
Ils n’ont renoncé ni à l’aridité de leur musique, ni à leurs instruments bricolés à partir de bouts de bidons et de tuyaux divers, et encore moins à leur esthétique dark.
Il faut dire qu’il peuvent, depuis toujours, compter sur une communauté de fans des plus dévouées. Ils ont d’ailleurs fait appel à elle ces dernières années, en lançant une vaste campagne de souscriptions – les “Supporters Albums” – grâce à laquelle ils ont pu éditer bon nombre de projets expérimentaux.
Pour la quatrième fois depuis leurs débuts, ils s’apprêtent à sortir une compil de leurs travaux, baptisée, comme ses grandes soeurs, “Strategies Against Architecture”.
Le concept n’a pas changé, elle reprend les choses là où le tome 3 s’était arrêté, et donne un aperçu de ce que le groupe à pu produire de 2001 à nos jours.
On y retrouve d’ailleurs leurs fameux “Supporters”, réunis dans une “Chorale Sociale” invitée à monter sur scène lors du concert historique du groupe au Palast der Republik de Berlin – l’ancien QG de la RDA – en 2006.
Le double-album sort le 8 novembre prochain, en plein pendant la tournée anniversaire du groupe.
Notez qu’à cette occasion, Einstürzende Neubauten passera par chez nous, les 16 et 17 novembre, à la Cité de la Musique de Paris.
Pour ceux qui n’ont jamais vu ça sur scène, un petit aperçu en vidéo.
Enjoy.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.