Maintenant que l'on connaît tous l'histoire de la techno de Detroit sur le bout des doigts (mais si, mais si), il est temps de se pencher sérieusement sur l'histoire de la techno de Charleroi. Située à 50 kilomètres au sud de Bruxelles, la plus grande cité wallonne n'est pas que la capitale du Pays Noir et le fief majestueux du mythique Vieux de Charleroi; elle est aussi la patrie de Fabrice Lig, pionnier de la techno belge à égalité, au moins, avec un CJ Bolland.
Tombé dans la marmite techno à la fin des années 80, Fabrice Ligny est le premier producteur européen à avoir posé son art sur les sillons d'un disque KMS Records, le label de de Kevin Saunderson, via un remix de son projet E-Dancer (en 1999). Adoubé par Mad Mike d'Underground Resistance et Carl Craig, il a ensuite distribué ses tracks aux quatres coins du monde, chez Playhouse ou Kanzleramt en Allemagne, Versatile ou F Communications en France (sous son pseudo Soul Designer), Subject Detroit ou Planet E aux USA.
Histoire de nous aider à écrire le chapitre "Wallonie" de la techno européenne et de se rappeler à notre bon souvenir de bouffeurs de techno voluptueuse et ouvragée, le Belge a l'heureuse initiative de lancer (en collaboration avec Freaksville) Lig Music pour rassembler, rééditer et remasteriser toute sa discographie.
Première référence dont on vous offre l'écoute en avant-première ci-dessous, le magnifique Sensual EP (composé en collaboration avec le producteur américain Titonton Duvanté) est originellement sorti en 2001 sur le 7th City du pionnier minimal Daniel Bell et propose trois pépites de deep techno jazz, funky et médullaire comme plus personne n'est vraiment capable d'en faire en 2016 à part les vétérans. Les amateurs de techno avec de l'âme seront aux anges ; les inconditionnels du vinyle de leur côté seront heureux d'apprendre que le maxi est également réédité en physique chez Rawax.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.