S'il n'a pas sorti de disque à son nom, les 8 dernières années de Ryuichi Sakamoto n'ont pour autant pas grand chose à voir avec une période de relâche. Un combat remporté in extremis contre un cancer de la gorge et un score accepté en dernier recours et co-signé avec Carsten Nicolai (aka Alva Noto) et Bryce Dessner pour The Revenant de Alejandro González Iñárritu, le compositeur de Thousand Knives n'a pas vraiment eu le temps de souffler.
Et en trichant un peu, on pourrait dire qu'on décèle l'une et l'autre de ces influences au long des 10 pistes aux progressions harmoniques inquiètes, aux textures amples et profondes et aux nappes songeuses qui forment Async. Composées en pensant au réalisateur soviétique Andrei Tarkovski, cinéaste avant-gardiste, mystique, et poussé à l'exil à la fin de sa carrière par les autorités russes, elles laissent autant de place aux séquences de synthétiseur qu'aux orchestrations classiques ou aux éléments de field-recording, se rapprochant par moments de la copie néo-clacissiste qu'il a rendue pour le long-métrage d'Iñárritu, le froid polaire en moins, le fatalisme en plus.
Aussi contemplatif que futuriste, Async s'écoute en intégralité ci-dessous, il est disponible via Milan Records.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.