On a déjà beaucoup (trop) ergoté sur la musique de Clams Casino, jeune producteur à poils ras du New Jersey qui a eu l'heureuse idée de laisser s'exprimer sa part monochrome et de sampler Tangerine Dream pour devenir le dealer d'instrus le plus emblématique de la nouvelle génération hip-hop qui a fait ses classes simultanément sur Ableton et internet.
Il faut dire que le garçon connaît son Herzog sur le bout des ongles et que quand il touche juste (cf. sa prod de The Fall pour The Weeknd, son chef d'oeuvre), il touche très juste: à la fois léthargique et conquérante, embrumée dans ses propres labyrinthes d'échos et mue par des drums et des basses massifs comme dans les classics Dirty South, la musique de Clams Casino est comme un cocktail idéal d'excitants et de psychotropes, un compromis ténu qui endort le rap et booste le new-age. Surtout, ça n'a rien à voir avec le trip hop. Anticipons donc: tant qu'il tiendra le metal emo et Skrillex à distance, Clams Casino devrait donc continuer à sortir des trucs très biens.
Chose rare, ses instrus infusent aussi puissamment sans les rappeurs: Xela et son label Type ont probablement plus fait pour sa réputation chez les geeks que sa participation aux hits-mixtapes d'A$ap Rocky, Lil B ou Main Attrakionz.
Dans le volume 2 gratos d'instrumentaux qu'il vient de lâcher nochalamment via son compte twitter, on trouve pas mal des merveilles bricolées pour le LiveLoveA$AP d'A$ap Rocky, Squadda B, Mac Miller ou The Weeknd (le morceau trop beau évoqué plus haut, encore plus beau sans la voix du gars), ainsi que ses remixes pour Lana Del Rey ou Washed Out, délestés des pistes de voix des divas (ce qui nous arrange). Profitez en tant que c'est gratos, profitez en tant que c'est le futur.
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