Uwe Schmidt pratique l'ambient depuis toujours, comme d'autres les gammes sur leur guitare ou leur gymnastique du matin. Collaborateur historique de feu Pete Namlook depuis Coeur Atomique en 1993, énorme pourvoyeur de nappes profondes et de drones en trois dimensions pour Fax, le géant allemand revient au genre à peu près tous les 4 ou 5 disques - ce qui équivaut à peu près pour lui à une baleine blanche sans beat tous les deux ans.
Cette année, il s'est ainsi attaqué de nouveau genre par son versant isolationniste et classiciste sur Early Reflections, série de tableaux sonores réalisée à quatre mains avec Material Object dont on a malencontreusement omis de vous parler. Il y a quatre ans, la baleine ambient de l'année s'appelait 1i3835tra3um3, rêverie synthétique et futur classique où s'illustrait le camarade Etienne Jaumet. Entre les deux, on trouve ce live semi-improvisé enregistré en 2012 à The Labyrinth, raout électronique organisé tous les ans dans la nature luxuriante des montagnes de Naeba, au nord du centre du Japon.
Développement inédit de sa série de "Txt Live", performances in situ destinées aux rares évenements électroniques sans dancefloor qui demeurent sur la planète, ce beau live d'une quarantaine de minutes mélange plusieurs éléments nettement reconnaissables de ses oeuvres récentes (dont 1i3835tra3um3 ou Winterreise) à des phénomènes sonores naturels tombés du ciel (le traditionnel orage de début de festival) ou échappés de la forêt alentour. Autant vous dire que si vous êtes présentement coincé dans une rame de RER ou enfermé dans un box à Levallois-Perret, il y a de grandes chances que cette merveille vous fasse du bien à la tête et au coeur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.