Wilfried Thierry a une vie artistique bien remplie. Musicien multi-cartes, metteur en scène, scénographe, artiste multimédia élevé aux Beaux-arts et à l'huile de coude DIY, cet Angevin féru de synthés modulaires calme notamment ses ardeurs productives avec Amnésie, projet "harsh dance" hirsute, protéiforme et imprévisible qui l'a emmené d'un remix primé d'Autechre à une compilation Skam jusqu'au bien titré Le trou noir, collection d'electro chansons anxieuses et caractérielles parue en 2012 sur Ego Twister qui fait partie de ces rares disques, soit dit en passant, qui nous font nous dire que l'electronica outrancièrement franchouillarde a de l'avenir.
De retour au bercail après une apparition sur Some Like It Raw, première compilation de Tripalium Records dont on vous évoquait tantôt les qualités, il donne suite avec ce Noir EP enregistré sous la contrainte (auto-imposée) d'une plongée dans le noir et l'isolement: "Début 2014, Wilfried Thierry ressent le besoin de réinvestir pleinement Amnésie. Il choisit de s'isoler quelques jours en s'affranchissant de toute contrainte extérieure. Il s'enferme seul, sans contact avec l'extérieur en prenant soin d'éliminer toute trace du temps qui s'écoule (heure, lumière du jour...). C'est donc plongé dans l'obscurité qu'il décide de creuser à la main dans les sonorités électroniques de son synthétiseur modulaire la matière qui composera ce nouvel EP".
Contre toute attente, les deux morceaux de ce quarante-cinq tours joliment pressé ne donnent pourtant ni dans la chanson dépressive, ni dans la techno guerrière, encore moins dans le dark ambient des profondeurs. La main preste, les idées plutôt bien rangées, Thierry s'adonne plutôt à une electro certes nocturne, abreuvée de mélodies tristounes et de sueurs froides comme les séquences les plus glaçantes de Frizzi ou Carpenter, mais surtout propulsée par des grooves et des séquences assez irresistibles à danser. On vous les streame avec l'aimable autorisation d'Ego Twister, qui vous informe que l'objet est disponible à l'achat dès maintenant, tout de suite, via le Bandcamp du label.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.