"Bidouillabilité : capacité – pour un objet technique ou un outil – à être détourné de sa fonction première en vue d'essayer de lui trouver de nouveaux usages" (par Tristan Nitot). Pour la traduction française du vocable "make", c'est fait. Pour "DIY", OWNI suggère "fête-le vous-même". Pour le raout, la grande première a eu lieu ce weekend. Et c'est un vrai événement. Grâce à cet Open Bidouille Camp, on va peut-être enfin pouvoir arrêter de reluquer l'annonce de chaque Maker Faire et chaque édition de Make Magazine en tirant la langue. Oubliez la Bay Area: il y a un Fab Lab à l'université de Cergy-Pontoise.
Le premier Camp qui s'est tenu samedi dernier à Mains d'Oeuvres envisageait donc de faire un état des lieux des Makers français. Et si l'évenement a apparamment draîné plus de riverains profanes que des initiés barbus hardcore, le programme des festivités était pointu: débats sur "l'impression 3D (qui) fabrique son lobbying" ou "sur la route des hackers évangélistes", ateliers de programmation de robots LEGO, hacking de minitels ou des ateliers de fabrication de cerfs-volants.
En attendant une éventuelle prochaine édition, on ira faire un tour sur le tumblr de l'évènement, histoire d'en apprendre un poil plus sur Arduino, les boîtes à rythme en LEGO et les manitous du hacking sur la toile. Et surtout, trouver quelque chose à Faire Soi-Même.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.