Auteur, sous son nom de baptême, de quelques EP et d'un premier album ambient classieux bien que bricolé avec des bouts de ficelles (un clavier midi, un magnétophone de fortune - avec lequel il a capté des sons d'ambiance dans des aéroports et des halls de gares - et un laptop, nous disent les notes de pochette), Rezo Glonti a choisi le label mexicain Umor Rex, le format cassette et le rigoureux mois de janvier 2015 pour présenter son projet Aux Field à la face du monde.
"J'étais en train de finir mon album sous le nom de Rezo Glonti qui sortira cette année et j'avais besoin de travailler sur quelque chose de différent" raconte Glonti depuis Tbilissi. "Je me suis installé dans mon home-studio et j'ai commencé à expérimenter avec du matériel analogique que j'avais acquis récemment. L'idée était d'être moins dépendant des contraintes du numérique. J'ai donc composé 4 morceaux sans imaginer en faire quelque chose, prenant du plaisir avec ce nouveau procédé et appréciant simplement l'idée de faire quelque chose de nouveau. Et puis un jour que j'étais en train d'acheter des disques en ligne sur Boomkat, j'ai découvert le catalogue d'Umor Rex. J'ai tout de suite aimé l'esthétique à la fois visuelle et sonore du label. Je les ai contactés en leur envoyant des extraits de ce projet et Daniel, qui dirige le label et est aussi responsable de ses artworks incroyables, m'a répondu. Il aimait mes morceaux, on a échangé pendant quelques temps et on a décidé que je ferai tout un album pour lui."
Voilà pour les explications froides et le background. Ce que l'on n'explique pas, en revanche, c'est l'espèce de fascination qu'exerce sur nous depuis quelques semaines ces quarante-quatre minutes à la fois cérébrales et contemplatives, capables de lorgner vers la meilleure des technos d'after ("Drain Dub") et de rivaliser avec les plus audacieux exercices modulaires entendus ces dernières années ("Room and Dust"). L'efficacité de la formule s'explique certainement en partie, comme le suggère le communiqué d'Umor Rex, par le rapprochement qu'opère Aux Field entre la vieille avant-garde électronique teutonne et l'ambient rythmique et dynamique moderne (sic), mais il y a sans nul doute quelque chose qui échappe ici à toute analyse technique et Rezo Glonti a beau faire le modeste ("j'ai juste essayé d'exprimer une vision", hasarde-t-il), il nous semble bien que le Géorgien ait de l'or entre les doigts.
La cassette Imaginable Layers est sortie le 27 janvier sur Umor Rex et se trouve encore certainement ici ou là.
Pour la version dématérialisée, on se dirigera vers Bandcamp.
hhhjjh
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.