Le méga-festival d'Austin SXSW présentait la semaine dernière un nouveau venu dans la déjà très longue série des band documentaries, Bad Brains: A Band In D.C.
Passons le fait que le film ait déjà reçu l'approbation des grands habitués du sucage de roues (Don Letts, Henry Rollins, Adam Yauch, on cherche encore Thurston Moore); on se réjouit à l'annonce d'une telle nouvelle pour plusieurs raisons:
D'abord, on aime autant les Bad Brains qu'Henry Rollins. C'est un aveu qui vaut également pour le chocolat et les frites, et on n'en fait pas pour autant un documentaire. Mais surtout, les quelques passages du film publiés il y a deux jours sur wired.com nous laissent entrevoir une technique qui s'applique bien au groupe, à savoir substituer l'archive filmée par de l'animation. C'est pas nouveau, mais assez malin lorsque l'on sait que la pénurie d'images d'époque sur les inventeurs du punk hardcore (rappelons que les jeunes futurs frontmen de Black Flag et de Teen Idols découvrent les Bad Brains avant de monter leur propres groupes) a du freiner jusqu'à présent les réalisateurs qui souhaitaient se lancer dans l'aventure.
Ceux qui, comme moi, sont nés trop tard pour voir le phénomène Bad Brains au moment où il fallait les voir comme sur cette archive de 82 au CBGB peuvent désormais attendre avec nous la sortie de ce film signé Mandy Stein, à qui l'on doit déjà plusieurs documentaires pas cons sur le CBGB en 2009 et sur les Ramones en 2006, et Ritalux pour les illustrations. On vous tient au jus.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.