Alors que vous étiez tranquillement en train de vous gaver de foie gras la nuit de la Saint-Sylvestre, le groupe d’artistes-activistes Voina, en guerre contre l’establisment russe (dont nous vous faisons suivre depuis un an maintenant les actions kamikazes), lui, s’affairait à faire péter un camion blindé de transport de prisonniers à coup de cocktails molotov devant le commissariat N°71 de Saint-Pétersbourg, avant de sagement commenter leur action: ”Les fédéraux ne nous baise pas, c’est nous qui baisons les fédéraux; et bonne année camarades”!
But de l’opération: offrir aux prisonniers politiques russes de tout poil une petite bûche(r) de Noël, leur faire savoir que dehors, Voïna pense à eux.
Le 31 au soir donc, Oleg Vorotnikov, Leonid Nikolayev, Natalia Sokol, soit trois des activites les plus impliqués dans le collectif, pénétraient avec l’aide de quelques camarades dans l’enceinte dudit commissariat, avant d’y tenir un véritable autodafe taillé sur mesure.
Dans la bouche d’Alexei Plutser-Sarno, “idéologue du groupe Voïna” (pour reprendre les mots de la justice russe), “cette action est un modeste présent à vous tous de la part du groupe Voïna. C’est un cadeau à tous les prisonniers politiques de Russie: Philip Kostenko, Sergei Udaltsov, Taisia Osipova, Sergei Mokhnatkin, Vladimir Bukovsky et bien d’autres. Nous dédions cette action aux héros, prisionniers politiques déchus, Sergei Magnitsky, Anatoly Marchenko, Kronid Lyubarsky, Alexander Ginzburg, Andrei Sinyavsky, Yuri Galanskov, Yuli Daniel. Détruisons toutes les prisons!”.
Fort d’une expérience du happening aussi longue que la bite de 65m qu’ils avaient dessiné sur le pont de Saint-Pétersbourg en 2008, de la magnifique partouze organisée dans la salle “Métabolisme et énergie des organismes” du musée de Biologie de Moscou (pour ne citer que les plus beaux coups), le commando ne s’est pas fait attrappé cette fois-ci. Grand bien leur fasse.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.