Ils s’appellent The Grey Ghost, Silver Buff, The Silver Circle, The Graffiti Guerilla, et ils appartiennent à cette famille que la culture US a baptisé les Vigilants: des personnes ordinaires qui un jour décident de rendre la justice elles-même. Sauf qu’au lieu d’enfiler un spandex ou un treillis pour aller botter le fondement des dealers de crack du coin, ils ont choisi de faire une razzia au rayon peinture de leur Wall Mart et de partir à la chasse aux graffitis.
Interloqués par l’apparition subite d’aplats de peinture grise sur les tags qui habituellement émaillaient les rues de leur hometown de Berkeley, en Californie, le réalisateur Max Good et ses potes se lancent, il y a 3 ans de cela, à la poursuite de l’auteur de ces dégradations d’un genre nouveau, caméras sous le bras. Creusant un peu le sujet, ils se rendent compte que leur Vigilant local – Silver Buff – n’est pas seul, et que les States en comptabilisent une grosse poignée, basés à LA, à la Nouvelle Orleans, à Portland, etc…
Voilà la genèse de Vigilante Vigilante, le film qu’ils ont tiré de leurs aventures. Malins, Good & co sont allés au plus près de ceux qui leur semblaient à première vue être d’odieux réactionnaires imperméables à l’urbaine beauté du street art, et qui se sont révélés évidemment bien plus complexes. Car, dans leur lutte obsessionnelle contre les graffs, Silver Buff et consorts sont, de fait, devenus des graffeurs.
En effet, rien ne les autorise à barbouiller les murs, les cabines téléphoniques et les boîtes aux lettres, même si celles-ci ont déjà été copieusement taguées. Donc, ils sont tout autant hors-la-loi que leurs adversaires, et les autorités les considèrent avec la même inquiétude.
Le vieux coup de l’arroseur arrosé, en somme, que certains assument, revendiquant totalement leur statut de vandale.
Vigilante Vigilante est en cours de montage et presque terminé, cela dit, ses auteurs ont un peu de mal à boucler leur budget et ont donc lancé un projet Kickstarter, histoire de récolter un peu de fonds auprès d’internautes généreux. En attendant de voir le produit fini, voici quelques extraits: le trailer et une interview de Shepard “Obey” Fairey sur les Vigilants.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.