Le site You are listening to permet d’écouter la fréquence radio de la police de L.A, New York, Chicago, San Francisco ou Montréal, couplée avec un morceau d’ambient, généré aléatoirement à partir de Soundcloud. Le premier réflexe à la lecture du pitch est : “super, mais ça sert à quoi ?“. Strictement à rien mais le résultat est plutôt amusant.
Le web-producteur californien Eric Eberhardt - à l’origine de ce site - s’est mit un jour à écouter le canal radio de la police. Trouvant l’expérience fort intéressante quoique rapidement ennuyeuse, il compose alors par dessus de l’ambient. Mais devant la difficulté à expliquer aux gens comment répliquer le mix (en ouvrant plusieurs players simultanément), il décide de créer un petit site qui se charge tout seul de synchroniser fréquences radios et musiques planantes. Les morceaux sont tous sous licences Creative Commons, et donc téléchargeables gratuitement.
A l’écoute de You are listening to, on se croirait dans un bon bouquin d’Ellroy, voire même dans le générique d’un film noir américain à la James Gray ou Michael Mann (décidément, c’est sa semaine). Bon, sur le canal montréalais, l’accent fortement prononcé des officier québécois rend l’exercice un poil moins épique, mais ça fonctionne tout de même pas mal.
Pour vous offrir une petite virée policière crépusculaire dans Compton ou dans le Queens, c’est par ici. Et si vous voulez pousser le vice jusqu’à tenter de décrypter ce que sont un “207 A” pour la LAPD ou un “10-24″ pour le SPVM, voici un peu de lecture: la liste des Police Scanner Codes des États-Unis et du Québec.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.