Est-il illégal de faire un documentaire sur une démarche artistique illégale? C’est ce que les juges allemands vont devoir déterminer au sujet des réalisateurs de Unlike U, un docu sur le graffiti à Berlin mais pas n’importe lequel, celui qui s’exécute sur les trains.
Le film retrace l’histoire du saccage ferroviaire dans la capitale allemande de ses débuts à nos jours, et le jeu du chat et de la souris entre les artistes et la police spéciale anti-graffiti, le GIB. Grassement fourni en images d’archives, le travail des réalisateurs Henrik Regel et Björn Birg n’a pas été au goût de la régie des transports berlinois (la BVG) qui a saisi les tribunaux afin d’empêcher la sortie du film. La BVG leur reproche de ne pas avoir eu d’autorisations pour filmer les trains qui leur appartiennent, ce à quoi les réalisateurs répondent que ces images n’ont pas été tournées par eux-mêmes mais par les protagonistes du documentaire.
Regel et Birg, en attendant la décision de justice ont préféré prendre les devants et balancer le film en intégralité sur la toile, plutôt que voir le fruit d’un travail de plusieurs années partir en fumée . Profitez en tant qu’il est encore disponible.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.