Si vous n'avez pas vu The Eric Andre Show, qui est en à sa 4e saion en ce moment sur la chaine américaine Adult Swim (la spécialiste des étrangetés télévisuelles de stoner aujourd'hui), cela veut dire que vous êtes sans doute passés à côté de l'émission la plus dégénérée, absurde et régressive vue depuis longtemps (depuis toujours?) à la télévision.
Parodie de talk show à faible budget sur le câble, l'émission présentée par le furieux Eric Andre (dont l'hystérie est d'autant plus hilarante que son co-host Hannibal Buress se montre constamment impassible et désinvesti sur le plateau) se fait une spécialité de "torturer" ses invités (principalement des acteurs de seconde zone, mais aussi parfois des célébrités plus ou moins complices comme Jimmy Kimmel, Tyler The Creator ou Jack Black) en les plaçant volontairement dans les situations les plus inconfortables possibles, à l'aide de (faux) vomi, de questions embarrassantes de non sens, de nudité frontale ou encore de bastons inopinées et de personnages surgissant de nulle part - parfois même à travers le bureau du présentateur, ce qui a valu à Wiz Khalifa une des réactions les plus drôles de l'émission. Plusieurs invités sont partis en cours de show, dont T.I qui a visiblement moyennement apprécié qu'on lui secoue un zizi devant le nez.
Non contents d'avoir le générique le plus fracassant de la télévision actuelle (dans lequel Eric Andre saccage son propre plateau à chaque fois de manière différente), les épisodes sont entrecoupés de segments filmés dans la rue et où se déploie le plus franchement la véhémence de son présentateur. Si l'idiotie la plus complète et l'absurdité sont de mise, le sens de la confrontation et du jusqu'au-boutisme d'Eric Andre ont plus à voir avec un GG Allin qu'avec un Sacha Baron Cohen, et confèrent à l'émission une tension véritablement inquiétante et malaisante par sa surchauffe constante - chaque épisode dure à peine 10 minutes, ne retenant que les saillies les plus enragées de ce qui a été tourné.
Comme la plupart des talks shows qu'elle parodie, chaque fin d'épisode de The Eric Andre Show est illustrée par un invité musical. Mais si d'ordinaire un artiste vient interpréter un morceau de son dernier album, ici l'exercice éculé prend l'allure d'un non-live plus proche d'un happening dérangé que d'une performance musicale. L'émission semble ainsi avoir trouvé la parade à l'inanité que l'on observe dans les lives d'artistes dans les talks shows habituels, non pas en réglant le problème, mais en faisant n'importe quoi - et franchement, c'est toujours plus fendard que les lives du Grand Journal.
Sélection non exhaustive de non-lives de The Eric Andre Show ci-dessous :
Thundercat
Killer Mike / Action Bronson
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.