Drôle d’initiative que celle du studio russe Mosfilm: sur sa chaîne YouTube, l’historique société de production, organe officiel du cinéma de l’URSS dès 1920, met à la disposition des internautes toute une série de chefs-d’oeuvre tirée de son catalogue. Lorsque l’on sait qu’il contient à-peu-près tout ce qui se fait de mieux en terme de 7e art slave, ça a de quoi faire saliver…
Pour l’instant, pas moins de 70 films sont visibles gratuitement, en intégralité, et – comble du bonheur – sous-titrés. L’anglais est la seule langue accessible pour l’instant, mais Mosfilm compte bien intégrer prochainement de nombreuses autres, afin que se sproductions soient accessibles au plus grand nombre.
Parmi les films déjà disponibles, Andreï Rublev et Le Miroir d’Andreï Tarkovski, mais aussi Gorod Zero de Karen Shakhnazarov (l’actuel patron de Mosfilm, à l’origine du projet de mise en ligne) ou encore le sublime Viy de Konstantin Yershov et Georgi Kropachyov, film d’horreur totalement barré de 1967, adaptation du conte fantastique du même nom – tout aussi étrange – de Nicolas Gogol.
Tous sont présentés en très bonne qualité, le studio ayant bossé main dans la main avec YouTube pour supprimer les versions pirates déjà en ligne, et uploader des masters tout beaux tout neufs. Lancée la semaine dernière, la chaîne a déjà fait exploser tous les compteurs et récolté des milliers de spectateurs. Mosfilm ambitionne de poster cinq nouveaux films par semaine, et compte avoir atteint les 200 avant la fin de l’année. La classe, un peu. Bon, il faut se prendre un peu la tête et se lancer dans quelques recherches pour deviner l’identité des films derrière leur titre en cyrillique, mais c’est un moindre mal vu la manne qui s’offre à nous.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.