Faut-il qu'on trouve un prétexte pour parler encore une fois d'Andreï Tarkovski sur The Drone, comme ça, sans actu chaude? Si oui, on en a deux tout trouvés: une envie soudaine de se replonger dans les bandes originales électroniques brutales et dépouillées du pionnier Edouard Artemiev, et la météorite qui s'est désintégrée la semaine dernière au-dessus de la région de Tcheliabinsk qui nous rappelle étrangement l'événement inexpliqué à l'origine de la Zone, dans Stalker.
Il se trouve aussi que via une bonne âme (Benoît Hické, programmateur de films pour le Muséum national d'histoire naturelle et le cycle Musiquepointdoc à la Gaité Lyrique) et un lien vers le portail philantrope Open Culture, on est retournés sur la providentielle chaîne Youtube des studios russes Mosfilm dont on vous parlait il y a une petite éternité et qu'on s'est rendus compte que tout les longs y étaient sauf Le Sacrifice (mais on vous a déniché un documentaire sur le tournage pour remplacer, ainsi que le fameux docu TV Tempo di Vaggio).
On râlera tant qu'on veut sur Internet, la qualité plus que discutable des films sur Youtube et la profusion qui pète la tête, l'aubaine de mater à l'envie et totalement gratuitement l'intégrale du plus grand réalisateur russe de tous les temps aurait fait exploser le cerveau de n'importe quel cinéphile dans les années 70 ou 80. Si vous avez du temps à tuer cet après-midi ou un gros dossier qui peut attendre, cliquez sur un lien, passez le stream en plein écran (c'est important) et n'oubliez pas d'activer les sous-titres (sauf si vous parlez russe, évidemment). Et bookmarkez cet article, s'il vous plaît, parce qu'on s'est pas décarcassés à vous copier-coller tous les liens pour rien.
Ses films de jeunesse (Les Tueurs, Il n'y aura pas de départ aujourd'hui, Le Rouleau compresseur et le violon) se regardent ici.
L'enfance d'Ivan se regarde ici.
Andreï Roublev ici et ici.
Solaris ici et ici.
Le Miroir ici.
Stalker ici et ici.
Nostalghia ici.
Tempo di Viaggio (téléfilm documentaire co-réalisé avec Tonino Guerra), ici.
Directed by Andrei Tarkvosky, un documentaire sur le tournage du Sacrifice, ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.