Il y a quelques mois, nous vous parlions de la dure vie des superhéros et autres faux sosie, harcelés par la police qui ne voyait pas d’un très bon œil ces vengeurs masqués zonant sur l’historique boulevard de L.A. Finalement la ville de Los Angeles a voté une mention protégeant Elvis, Jack Sparow, et Superman, leur permettant de continuer leur manège à touristes en toute tranquillité. Le documentaire The Reinactors, tout juste sorti en DVD, s’intéresse justement à ces fanas du déguisement, posant pour 1 $ devant les appareils photos des touristes.
Le pitch n’est pas sans rappeler Mister Lonely, d’Harmony Korine, où les sosies vieillissant de Chaplin, Marilyn et James Dean se retrouvent dans un cimetière des éléphants – en Ecosse. – pour mourir en paix.
Le réalisateur de The Reinactors, David Markey, s’est immergé pendant 2 ans dans le microcosme d’Hollywood Bvd. Et comme dans les comics, derrière le costume de superhéros se cache souvent une vie supercompliquée. Habonnés aux trailer-parks, et aux rues de Skid Row, certains cachetonent tant bien que mal comme figurant, d’autres aspirent à devenir acteur. Ajoutons à cela les désillusions, problème de drogue, passé criminel et mesquinerie entre concurrents. En résulte une belle galerie de clowns tout de même un peu tristes, qui réussissent à devenir star le temps d’un flash d’appareil photo.
Sauf qu’à la différence du film de Korine, The Reinactors est bien plus drôle.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.