Une platine Technics, des vinyles lacérés, des cellules déboitées, reconstruites puis remontées. Graham Dunning se sert de tout le 'mobilier' techno traditionnel pour repenser le genre et créer des beats rudimentaires, le charley en l'air jamais tout à fait au fond du temps, et des lignes de basses en deux-trois notes rêches - wonky pour reprendre un mot intraduisible qui colle parfaitement à ses pièces répétitives et dépouillées. 


Très loin de la facilité procurée par l'informatisation de la musique - pour Dunning un sample se fait au cutter, un clap avec un clou et le beat-sync est une notion abstraite - l'ex-musicien noise se rapproche d'une vérité assez fondamentale : un bon morceau four to the floor tient en 5 pistes bien agencées et la recherche du souffle à bien plus à voir avec l'approximation du toucher qu'avec la précision infaillible de machines parfaitement clockées. 


Démonstration ci-dessous, et ce soir à Villejuif à l'invitation du collectif Sport National

MECHANICAL TECHNO DEMONSTRATION

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