Ça peut paraître bizarre à l'époque de Punk'd et des spinoffs indénombrables de Jersey Shore, mais l'un des premiers effets de MTV dans les années qui ont suivi sa création fut de faire muter le statut du clip musical de média promotionnel à celui de tentative éventuellement, ponctuellement/pourquoi pas artistique de proposition audiovisuelle. La définition du terme anglais "music video" sur Urban Dictionary pose bien la paradoxale dualité de l'objet selon qu'il vibrionne devant les yeux des artistes ou des moneymakers: "Usually used as a visual marketing tool to further push sales of an artists song. Also considered mini-movies or short films driven by a musical track."
Logiquement, Youtube et les sites de partage vidéo auraient dû, de par leur architecture participative, relancer l'émancipation des faiseurs d'images après des années de normalisation et de mise au ban des accidents industriels à la Michael Jackson (les clips sublimissimes de Laurent Boutonnat pour Mylène Farmer exceptés, bien sûr). Las, Youtube a surtout fait baisser les budgets de production.
Largement livrés à eux-mêmes même quand ils ont quelques centaines d'euros à lâcher à une petite boîte de promo, artistes et labels des sphères indés sont désormais obligés de passer par la case vidéo clip sur internet pour pousser albums et maxis qui seraient autrement voués à des échelles de ventes plus microscopiques encore que la moyenne sans cesse déclinante du marché. D'où la piètre ambition de la plupart d'entre-eux, d'où le désintérêt d'un auditoire plus enclin à mater des gifs rigolos et des vidéos de chats, d'où le cercle vicieux entre les deux, etc.
La question que se posera donc l'internaute à la vision de ce nouveau clip de The Berg Sans Nipple sera donc certainement: "Qu'ont-ils à me vendre, encore, ceux-là?". La réponse, vous allez voir, est assez surprenante: ils n'ont rien à vous vendre de particulier, à part, encore et toujours, leur excellentissime album sorti il y a presque deux ans (qui est toujours disponible auprès du label ou de votre disquaire indé préféré). On est donc dans l'amour de l'art plutôt que dans le marketing et vous devriez le prendre comme une bonne nouvelle. Réalisé par Damien Oliveres, c'est un petit clip indie idéal, avec tout ce qu'il faut d'idées étranges et de développements pour que vous ayez envie de le regarder jusqu'au bout - en l'occurence rencontre du troisième type entre une bande de badauds et un OVNI en forme de balise en béton dont je vous laisse découvrir forme et symboliques attenantes.
Pour ceux qui désespéreraient d'avoir des nouvelles du duo nébrasko-parisien, en revanche, pas de nouvelle, mauvaise nouvelle: personne ne sait vraiment où il en est de ses fantatistiques pérégrinations. En attendant, vous pouvez toujours regarder Lori Sean Berg taper des fûts avec Zombie Zombie dans notre petit reportage du 7 janvier dernier.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.