Le festival Crak fait partie de ces instigateurs parisiens (et plus si affinités) qui ne veulent pas s’accommoder de normes esthétiques, de catégories assignées et encore moins de hiérarchisation dans leur programmation. À l’instar de leurs grands cousins Villette Sonique, Sonic Protest ou Présences électronique (et d'autres plus petits agrégats, du non_jazz aux soirées Détail en passant par cmptrmthmcs, ou à plus large raison, la programmation annuelle des Instants Chavirés), ils n'ont pas peur de plonger tout droit dans l'expérimentation, en se disant que le public n'a pas besoin de se faire prendre par la main pour apprécier comme un grand des propositions folles, iconoclastes et hors-format.
Présent depuis six ans, le festival se déroule dans l’église St Merry à Paris, connue pour sa programmation elle aussi plutôt du genre dévergondée – notamment à travers le festival Sonic Protest, qui avait co-produit une nuit du festival Crak l'année dernière. Si l'emplacement du lieu (une église au cœur de Châtelet) peut nous induire en erreur et nous faire croire que l'on va avoir droit à un cérémonial solennel, il dit surtout l'importance qu'il requiert pour un festival qui veut certes décloisonner et "désacraliser" les pratiques d'écoute, mais qui veut tout de même offrir une acoustique parfaite et surtout un cadre qui respecte son audience.
L’année dernière, le festival offrait notamment une carte blanche à la Novia, collectif de francs-tireurs du terroir à la fois traditionalistes, régionalistes et dissidents. Cette année, Crak prend (un peu) le contre pied de ça en ouvrant le spectre géographique, en invitant notamment l'Australien Will Guthrie qui se produira avec l'Anglais dynamiteur de formes électroniques Mark Fell, la Japonaise Tomoko Sauvage et ses bols tibétains, les deux membres des légendes de la musique improvisée AMM John Tilbury et Eddie Prevost, ainsi que la Française Claire Bergerault, qui a notamment collaboré avec Jean-Luc Guionnet, Thomas Tilly, Will Guthrie. Sans oublier la création audiovisuelle de Perce Warneke (qui a collaboré dans le passé avec Frank Bretshneider et Matthew Biederman), la performance de Hanna Hartman, ou encore l'ensemble John Gibson's Visitations (du Philip Glass Ensemble).
On vous a mis une playlist de cinq pièces ci-dessous concoctée par le festival, playlist qui se regarde tout autant qu'elle s'écoute. On ne saurait que trop vous conseiller de vous y rendre sur place afin d'apprécier pleinement la saveur de ces performances aussi visuelles que sonores. Plus d'infos par ici.
Le festival Crak aura lieu à l'église St-Merry du 21 au 23 septembre, vous pouvez en avoir un avant-goût ci-dessous :