WINTER FAMILY
Le duo weird wave franco-israélien Winter Family a trouvé avec son dernier album South From Here le point d'équilibe parfait entre beats cheaps, spoken word caverneux et haine glaciale. À ne pas manquer.
Ne jamais s'arrêter, ne jamais respirer, faire cohabiter plus d'idées en un seul morceau que d'autres en une carrière : l'érudition pop des rennais-clermontois de La Terre Tremble !!! est proportionnelle à leur goût pour le chaos et la réinvention permanente. Math ou kraut-rock, post-funk ou pop-folk progressive, au fond ça ne compte pas tellement, le tout est que ça marche - et c'est le cas sur leur dernier album Fauxbourdon paru en février.
A chaque fois qu'on le voit à l'affiche d'un club, d'un festival ou d'une soirée en MJC on en place une pour le producteur abrasif AIR LQD, fier représentant de la face la plus arrrgggghhh de la techno industrielle de l'autre côté des Ardennes. Etant donné la très faible propension du producteur à communiquer et l'arrivée à épuisement de notre stock de métaphores tourquennoises on commence à être à court d'arguments, contentons-nous donc de vous encourager fortement à assister au set du garçon. Avant goût ici.
Sous l'impulsion d'un petit groupe d'activistes - au hasard Gone With The Weed et XVIII Records - la scène garage parisienne continue à livrer avec régularité son lot de pépites fuzzy, lo-fi, parfois droites dans leurs bottes, parfois cheesy juste ce qu'il faut. Avec leur épatant premier album paru à la toute fin 2016, les 5 membres de Bryan's Magic Tears font montre d'un sens de la mélodie - intentionnellement planquée sous des murs de guitares salopées - qui va droit à nos coeurs d'ex-ados sensibles. Garage candide, admirablement porté par le groupe en concert.
LES FILS DE JACOB
Tout se passe comme prévu : à force de régularité les Stéphanois industriels (pléonasme?) de Positive Education prennent lentement mais sûrement la France qui aime sortir tard et se lever avec une barre au crâne en otage, squattant de plus en plus les cabines des clubs de Lyon, Paris et d'ailleurs. Leurs représentants les Fils de Jacob seront là pour célébrer l'invasion avec un set qu'on pressent plus riche en EBM tordu et en post-punk crépusculaire qu'en rayon de soleil disco et en pina coladas baléariques. "Zahef" comme disent leurs potes de BFDM.