On peut dire que ça faisait longtemps qu'on l'attendait, celui-là. Depuis leur seul et unique album Since I Left You sorti en 2000 qui avait redessiné les cartes de la pop à bien des égards, les rumeurs les plus maboules concernant un éventuel nouvel album des beatmakers Australiens The Avalanches faisaient régulièrement surface, le plaçant ainsi dans la liste des arlésiennes si chères à l'histoire de la pop récente, aux côtés des Chinese Democracy ou autres Detox.
Si Since I Left You était un disque sublime, traversé de fulgurances et d'explosions solaires changeantes et capiteuses, fondé exclusivement sur l'utilisation du sample et convoquant autant The Osmonds que Françoise Hardy, des vestiges de sunshine pop que des bribes de funk spatial, il est indéniable que les motifs de la pop ont considérablement été bousculés en 16 ans - et que The Avalanches n'y sont pas pour rien.
Surtout, l'avènement du nouveau roi Internet étant passé par là, et à l'heure où la surexposition médiatique est devenue de plus en plus normée, il nous tardait de voir ce que The Avalanches avaient su (ou n'avaient pas su) faire de ces nouvelles données. Il paraitrait que l'enregistrement de Wildflower, leur nouvel album qui sortira le 08 juillet chez XL Recordings, a pris la forme d'un véritable chemin de croix, et qu'Ariel Pink et des membres de Royal Trux seraient de la partie. Évidemment, on en reparle très, très vite, et on reviendra plus en détail là-dessus lorsqu'on aura écouté le disque.
Quoiqu'il en soit, un premier extrait vidéo de l'album est disponible. Le clip de "Frankie Sinatra" est visible ci-dessous, et présente Danny Brown et MF DOOM en guests de luxe. Pour l'instant, ça ressemble plus à une B.O d'un film de Klapisch ou à un titre de Gotan Project, mais ça ne nous empêche pas de trépigner comme des gosses en attendant la suite de l'un de nos albums plunderphonics les plus chéris du monde.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies afin de vous offrir une meilleure utilisation de ce site Internet.